Horizons Mayenne N°32 – juillet-août 2016

Horizons Mayenne N°32 – juillet-août 2016

Horizons Mayenne

 



Dossier  (pages 11 à 13)

La Mayenne, destination vélo !

Avec son chemin de halage, 85 km de bonheur et de quiétude le long de la Mayenne, ses anciennes voies ferrées réhabilitées en voies vertes, ses petites routes de campagne à l’abri du bocage, la Mayenne regorge d’atouts pour accompagner l’essor du vélotourisme. Située au carrefour de la Vélo Francette, qui relie Ouistreham (Calvados) à La Rochelle (Charente-Maritime) et de la Véloscénie, trait d’union entre Paris et le Mont Saint-Michel, la Mayenne voit défiler quotidiennement des cyclotouristes, encore plus nombreux pendant la saison estivale. Touristes au long cours ou cyclistes locaux, tous prennent le temps d’apprécier les richesses insoupçonnées de notre département. Les acteurs du tourisme mayennais veulent les choyer.

Made in Mayenne (page 14)

A Meslay-du-Maine, l’entreprise Artech est prête à relever de nouveaux défis

Implantée zone industrielle de la Chalopinière à Meslay-du-Maine, Artech connaît depuis juin 2015 une seconde vie. Cette entreprise, spécialisée dans la chaudronnerie industrielle, la tôlerie fine et la mécano-soudure, a fait, en effet, l’objet d’un rachat par l’entrepreneur, Patrick Bouchard. Créée il y a 26 ans, cette PME de 34 personnes était à céder, suite aux départs en retraite successifs de ses deux fondateurs. Transpalettes électriques ou cuves en inox pour les marchés de l’agroalimentaire et de la chimie, postes de travail ou moules à béton pour l’industrie, appareils de manutention (palonniers, grues sur chariot…), mobilier urbain, la palette des savoir-faire de l’entreprise, non exhaustive, lui confère de travailler avec un grand nombre de partenaires, dont des PME mayennaises.

Portrait (page 10)

La fabuleuse histoire de Jean-Luc Gaignard

À ceux que les belles mécaniques émeuvent, que les odeurs de moteurs et d’essence mélangées flattent le nez, alors l’hallucinante collection de motos anciennes de Jean-Luc Gaignard, et bien d’autres choses encore, ne vous laisseront pas indemnes. Dans cet écrin de verdure situé à Montflours, où le temps semble s’être arrêté, avec cette nette impression de déambuler dans un décor de cinéma, ce Mayennais de 55 ans a rassemblé plusieurs dizaines (plus d’une centaine ?) de motos de collection.

 Vous n'habitez pas en Mayenne, mais vous souhaitez recevoir gratuitement Horizons Mayenne , chaque mois, dans votre boîte aux lettres ?
Vous êtes Mayennais, mais vous ne recevez pas Horizons Mayenne ?
Vous avez des suggestions , des questions  ?
Écrivez-nous grâce au formulaire de demande de renseignements .

 

Horizons Mayenne 2016

Horizons Mayenne 2015

Restez informés

accès rapides