Dictionnaire de l'Abbé Angot
Le 6 septembre 2017

2 jours d’animations pour fêter l’Abbé Angot

Culture et patrimoine

Les 30 septembre et 1er octobre, des manifestations commémorent les 100 ans de la mort de l’abbé Alphonse Angot, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur la Mayenne.


L’abbé Alphonse Angot, historien de la Mayenne, est né en 1844 à Montsûrs et mort le 10 juin 1917 à Saint-Fraimbault-de-Lassay. Il est notamment l’auteur d’une remarquable trilogie : le Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne  (en 4 volumes), l’Armorial monumental de la Mayenne  et   l’Épigraphie de la Mayenne .


Le samedi 30 septembre , les Archives départementales organisent une table ronde autour de la vie et de l’œuvre de l’abbé Angot, animée par Nicole Villeroux, de l’Académie du Maine, Gaston Chérel, historien, et Isabelle Las, directrice-adjointe des Archives départementales.

La table ronde intitulée « Qui êtes-vous Monsieur l’Abbé Angot ? » sera suivie d’une présentation de la version électronique de l’œuvre majeure de l’abbé Angot , le Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne publié entre 1900 et 1910. Cent ans après la mort de son auteur, les Archives départementales de la Mayenne ont transformé le célèbre ouvrage en une application Web permettant sa consultation sur le site Internet du département.

À l’occasion de cette rencontre, le public pourra également découvrir un document unique et remarquable : un exemplaire du Dictionnaire ayant appartenu personnellement à l’abbé Angot . Relié en 6 volumes (au lieu des 4 habituels) et interfolié de pages blanches, il est annoté de la main de l’abbé qui l’a enrichi des corrections et ajouts qu’il aurait souhaité faire figurer dans une édition revue et augmentée.

Le lendemain, une balade commentée intitulée « À la rencontre de l’Abbé Angot » est organisée par la Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne, sur les lieux de vie de l’abbé à Sainte-Gemmes-le-Robert, Montsûrs et Louverné.

 
  • Samedi 30 septembr e, 14h : Table ronde « Qui êtes-vous Monsieur l’Abbé Angot ? »

    Dimanche 1er octobre

    10h00 - Parking du Rubricaire (Sainte-Gemmes-le-Robert, route de Bais) : visite du fort avec Jacques Naveau.
    11h15 - Mairie de Sainte-Gemmes-le-Robert (évocation).
    12h15 - Parking, 89 rue de Saint-Céneré, à Montsûrs - Pique-nique (salle prévue en cas de mauvais temps).
    13h30 - Courte déambulation dans Montsûrs (maison natale).
    14h00 - Départ pour Louverné.
    14h45 - Église de Louverné. Conférence et visite par Gaston Chérel