Cession de véhicules à l'association CopainVille
Le 15 novembre 2017

Cession de véhicules à l'association CopainVille

Familles, enfance et insertion

Depuis 2015, le Conseil départemental porte et anime la plateforme mobilité de la Mayenne. A ce titre, une convention partenariale avec l’association Copainville propose un service de mise à disposition de véhicules (voitures, scooters, vélos à assistance électrique et vélos) pour des publics en insertion professionnelle.


Copainville propose des locations de voitures, scooter, cyclomoteurs, vélos à assistance électrique et vélo à des coûts réduits. Ce dispositif peut être mis en œuvre pour des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi, des personnes en structures d’insertion par l’activité économique ou en contrat précaire afin de retrouver une plus grande autonomie dans leurs déplacements. L’association propose de faibles tarifs (4€ par jour pour une voiture) pour une durée maximale de 90 jours.


Afin de développer le dispositif de mise à disposition de véhicules et proposer aux usagers un panel de véhicules plus important, les élus du Conseil départemental de la Mayenne ont décidé de céder, à titre gracieux, à l’association Copainville, sept véhicules de la flotte départementale qui devaient être retirés de l’inventaire.

Sur ces sept voitures, cinq sont destinées au service de mise à disposition de véhicules de l’association Copainville. Les 2 autres voitures sont cédées au garage solidaire de Copainville (chantier d’insertion) pour révision et vente au public en insertion professionnelle.

Cette cession de véhicules a plusieurs objectifs :

  •  le développement du parc de véhicules du service de mise à disposition,
  • l’émergence et le développement de nouvelles activités au sein du garage solidaire ;
  • la montée en compétences des personnes au sein du chantier ;
  • la vente de véhicules fiables aux personnes en insertion professionnelle.

Les clés de ces véhicules ont été remises en main propre à Monsieur Florent THOUANEL, Président de l’association Copainville, par Madame Julie DUCOIN, Conseillère départementale à l’origine de ce projet.