• Accueil >
  • Actualités >
  • Ecourues de la rivière la Mayenne : du 03 septembre au 11 novembre 2018
 Ecourues de la rivière la Mayenne
Le 27 août 2018

Ecourues de la rivière la Mayenne : du 03 septembre au 11 novembre 2018

Développement des territoires

Tous les trois ans, le Département organise des écourues pour engager des travaux d’entretien et réaliser le diagnostic des ouvrages liés à la navigation


La prochaine période de l'organisation de chômage de la rivière la Mayenne, à savoir les écourues, a lieu du 03 septembre au 11 novembre 2018 selon les sections suivantes :

- du 03 septembre au 04 novembre : entre l’écluse de Mayenne inclus et l’écluse de Bootz inclus (Laval)

- du 10 septembre au 09 novembre : entre l’écluse de Laval inclus et l’écluse de Fourmusson (Ménil)

- Du 17 septembre au 21 novembre : de l’aval de l’écluse de Fourmusson (Ménil) et la limite du  département du Maine-et-Loire (La Jaille-Yvon) : section gérée par le Département du Maine-et-Loire.


Durant ces périodes, si les conditions hydrauliques le permettent, il sera procédé à des abaissements de niveaux (biefs), soit pour entreprendre des travaux d'entretien d'ouvrages, de berges...soit pour réaliser des visites d'inspection (ponts, quais, autres ouvrages...).

Ainsi, les propriétaires riverains ou usagers de la voie d’eau peuvent profiter de ces abaissements de niveau, pour l’entretien des berges et de la végétation . Il est également demandé aux propriétaires de bateaux de prendre les dispositions nécessaires à la sécurisation de leur embarcation (surveillance des amarres, sortie de l’eau…).

Pendant les périodes d’abaissement, il est interdit de pêcher dans un bief dès lors que l’eau ne déverse plus sur le barrage aval .

De même, pour des raisons de sécurité et de protection du milieu, l’accès au lit de la rivière est interdit pendant les écourues sauf dans le cadre d’opérations programmées.

 

A l’occasion des écourues, le Département de la Mayenne propose une opération nettoyage de la rivière la Mayenne, les jeudi 20 et samedi 22 septembre de 14h00 à 16h30 sur le secteur de Laval  et des visites découvertes   pour mieux appréhender la rivière et son environnement.

 

Ecourues 2018

Actualités liées

> Espaces Naturels Sensibles, les sorties 2018 Le 25 juillet 2018