Forum de l’enseignement supérieur et des métiers
Le 6 janvier 2017

Forum de l’enseignement supérieur et des métiers

Enseignement

Les 19,20 et 21 janvier 2017, plus de 90 exposants ainsi que de nombreux professionnels seront présents, à la salle Polyvalente de Laval, sur une surface de plus de 3 000 m². Objectif : informer les jeunes sur leur avenir scolaire et professionnel.


L’édition 2017 proposera une organisation en 3 pôles pour mieux accueillir les collégiens, lycéens et publics adultes en recherche d’une nouvelle orientation :

N°1 parcours du CAP au BTS :  Education nationale, Enseignement catholique, MFR / Enseignement agricole, apprentissage ;

N°2 espace métiers :  l’accueil de professionnels présentant leurs secteurs d’activités et leurs métiers ;

N°3 espace enseignement supérieur : stands des grandes écoles et universités.


Des universités, des écoles d'ingénieurs, de commerce, d'art, du secteur paramédical, les lycées publics et privés mayennais, ainsi que de nombreux centres de formation par apprentissage et professionnels, seront présents durant ces 3 jours. Le tout est réuni pour permettre aux jeunes de trouver des réponses à leurs questions, des professionnels pour les conforter dans leur voie et de ressortir de ce forum plus confiants concernant leur venir.

Un espace métiers au cœur du dispositif

Un soin particulier a été apporté à l’espace métiers. Il s’agit, d’une part d’illustrer ce qu’est la voie professionnelle, de valoriser les métiers manuels et industriels ; et d’autre part, de permettre au public d’échanger avec des chefs d’entreprises, des apprentis, des professionnels issus des métiers de la logistique, de la mécanique, de la banque, de la communication, de la justice, de l’armée, de la réalité virtuelle, de la santé, et bien d’autres.

 

Des conférences

Des responsables d'établissement, des professionnels et spécialistes de l'orientation interviendront auprès des visiteurs pour répondre à leurs questions. Tout au long de ces 3 jours, des conférences-débats auront lieu. Elles aborderont des thématiques telles que l’innovation et les sciences au service de la créativité, les débouchés après un baccalauréat technologique ou l’apprentissage.

Cette manifestation est organisée conjointement par l’association «Votre métier demain » et soutenue financièrement par le Conseil départemental de la Mayenne, Laval Agglomération, et la Région Pays de la Loire.

 

>> Toutes les informations sur www.forumenseignementsuperieur-metiers53.fr

  • Une restauration sera proposée sur site durant toute la durée du forum.

    Entrée gratuite

    Horaires

    jeudi 19 janvier  : de 13h à 17h
    vendredi 20 janvier  : de 9h à 20h
    samedi 21 janvier  : de 9h à 17h