L’université d’été du très haut
Le 25 septembre 2018

La Mayenne complètement fibrée !

Développement des territoires

Les 19 et 20 septembre derniers, le Laval virtual center (Laval) a accueilli l’université d’été du très haut débit. Ce rendez-vous placé sous le parrainage de Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a rassemblé plusieurs centaines de professionnels et représentants de collectivités locales.


L’occasion aussi pour la Mayenne d’afficher ses ambitions en matière de déploiement du très haut débit. En effet, comme le rappelle Jacky Blaizot, directeur général de Mayenne Fibre qui met en œuvre le projet du Conseil départemental de couvrir 100 % du territoire avec la fibre optique d’ici à 2021, « la Mayenne, grâce à son partenaire technique et financier avec Orange, sera le premier département, après Paris, à bénéficier du très haut débit pour tous. D’ailleurs, nous avons profité de l’université d’été pour officialiser les deux premiers raccordements à Mayenne (magasin Biocoop) et à Craon (un particulier) ». Le modèle mayennais pourrait inspirer d’autres collectivités : « Plusieurs élus locaux ont été intéressés par la démarche du Département », indique le directeur de Mayenne Fibre. Cette université d’été fut également l’occasion d’échanges entre les entreprises qui déploient sur le terrain la fibre optique et les collectivités territoriales.


Dans la continuité de cette université d’été, Maymag consacre son grand format au déploiement du très haut débit pour tous les Mayennais ainsi que les nombreux usages qu’il permettra aux entreprises, collectivités, établissements de santé et scolaires, particuliers…, tout en veillant à assurer l’autonomie numérique de tous et une égalité d’accès aux services en ligne.

> Lire l'article sur MAYMAG

> Le déploiement du THD en Mayenne