Dictionnaire de l'Abbé Angot
Le 6 septembre 2017

Le Dictionnaire de l’Abbé Angot consultable sur internet

Culture et patrimoine

Cent ans après la mort du célèbre prêtre-historien mayennais, les Archives départementales mettent en ligne son « dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne ».


L’abbé Alphonse Angot est le plus célèbre des historiens mayennais . Né en 1844 à Montsûrs, il est mort en 1917 à Saint-Fraimbault-de-Lassay. Ses nombreux travaux – pas moins de 160 publications sur l’histoire du département – font encore référence aujourd’hui. La Mayenne commémore donc, en cette année 2017, le centenaire de sa mort.


Depuis le 29 septembre, la version électronique de l’œuvre majeure de l’abbé Angot , le Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne publié entre 1900 et 1910 est en ligne. Cent ans après la mort de son auteur, les Archives départementales de la Mayenne ont transformé le célèbre ouvrage en une application Web permettant sa consultation sur le site Internet du département.

Vous pourrez ainsi tout savoir sur les communes du département : sa topographie, sa géographie, sa population, son histoire…

 

Le Dictionnaire d’Angot en ligne : http://angot.lamayenne.fr/