Louis Vallet, les yeux de la Grande Guerre
Le 17 septembre 2018

Louis Vallet, les yeux de la Grande Guerre

Culture et patrimoine

Exposition du 15 septembre au 12 novembre 2018.


L’exposition photographique Louis Vallet, les yeux de la Grande Guerre , est présentée gratuitement aux Archives départementales de la Mayenne, durant plusieurs semaines, dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Ce sont 30 photographies, sélectionnées dans un ensemble considérable de plus de 1200 vues, toutes réalisées par le même photographe, l’adjudant Louis Vallet du 124ème  Régiment d’Infanterie de Laval, que les visiteurs sont invités à découvrir à cette occasion.

De tranchées en abris de fortune, d’une image à l’autre, ce témoignage surprendra peut-être, en montrant que derrière l’implacable brutalité de la guerre, parvenaient encore à se manifester quelques instants de partage et d’humanité.

Pour la première fois, ces photographies sont accompagnées d’un film et de documents portant sur le retour du 124 Régiment d’Infanterie dans sa ville de garnison. D’autres archives, également exposées, témoignent des vicissitudes qui ont entouré le projet d’érection du monument aux morts de Laval.


  • Infos pratiques

    Du lundi 17 septembre au vendredi 12 novembre 2018, de 9h à 17h sans interruption.

    Entrée libre.