Archives départementales de la Mayenne

Présentation

 



Créées à la Révolution, les Archives départementales ont eu pour première vocation de recevoir et conserver les archives des institutions d'Ancien Régime ainsi que les papiers séquestrés sur les émigrés et les établissements ecclésiastiques. Depuis, elles sont le lieu de conservation définitive des documents produits par les administrations publiques établies sur le territoire du département. Elles peuvent en outre s'enrichir de dons ou de dépôts de papiers privés (familles, entreprises, syndicats, associations...).

Le rôle de ce service est de collecter, classer, conserver et communiquer ces documents répartis sur près de 18 km de rayonnages.

Une équipe d'une vingtaine d'agents permet de mener à bien ces différentes missions tout en assurant l'accueil du public en salle de lecture.

Service du Conseil général depuis 1986, les Archives départementales sont placées sous la tutelle scientifique et technique du Ministère de la culture et de la communication (Service interministériel des Archives de France)

Quelques chiffres

Salle de lecture

En 2014, les Archives ont communiqué plus de 13 000 documents originaux, auxquels s’ajoutent, sur les 20 postes de consultation, plusieurs dizaines de milliers de documents numériques, qui ne sont pas pris en compte dans les statistiques.
Les 900 lecteurs de l’année, qui ont travaillé en salle de lecture au cours de 3 174 séances, viennent de toute la France, mais aussi de l’étranger.
Les Mayennais représentent plus de la moitié (64 %) d’entre eux.
Environ 60 % des lecteurs sont des généalogistes.

Site internet

Le site internet est toujours extrêmement fréquenté : chaque mois, il enregistre plus de 40 000 connexions, au cours desquelles sont téléchargées plus de 2 millions d’images. En 2014, plus de 29 millions d'images ont été consultées sur le site des Archives de la Mayenne.