Personnes âgées

Autonomie

Personnes âgées

 



Si le progrès de la médecine et l’évolution des conditions de vie permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé, cela n’exclut pas la perte d’autonomie progressive à laquelle tout un chacun peut être confronté. D’ici à 2030, si les tendances démographiques se confirment, l’augmentation de la population âgée de 65 à 79 ans sera régulière et conséquente. Dans ce contexte d’allongement de l’espérance de vie, le Conseil départemental accorde une attention toute particulière aux aînés afin d’améliorer leur qualité de vie tant à domicile qu’en établissement en y consacrant un budget de plus de 50 millions d’euros.

La Maison départementale de l’autonomie

Lors des séances du 28 juin et 27 septembre 2013, l’Assemblée départementale a approuvé à l’unanimité la création d’une Maison départementale de l’autonomie et son organisation. Ce projet est basé sur la notion de parcours de la personne. Il va permettre une véritable convergence des politiques personnes âgées  et personnes handicapées en vue de favoriser l’autonomie.

La Maison départementale de l'autonomie regroupe les services du Conseil départemental (Direction de la Solidarité Personnes âgées et personnes handicapées), de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et des centres locaux d’information et de coordination (CLIC).

Trois grandes missions lui sont confiées :

  • Accueillir et informer les personnes âgées et les personnes handicapées ou leurs proches,
  • Evaluer les besoins des personnes en ayant la même logique d’évaluation globale pluridisciplinaire de la situation de la personne quel que soit son âge. Développer la réalisation de l’évaluation avec la rencontre effective de l’usager,
  • Enfin, accompagner la personne dans la mise en œuvre de son projet de vie et faire évoluer l’aide en fonction de ses besoins.

La Maison départementale de l’autonomie en pratique

> Accueil physique et téléphonique

> Évaluation médico-sociale - suivi et accompagnement

Aides et hébergement

> Les aides en faveur du maintien à domicile

> L'aide à domicile en Mayenne

> L'accueil des personnes âgées et l'obligation alimentaire

> Guide des établissements d’accueil pour personnes âgées

 

> Dossier de demande d'admission en établissement d'hebergement