Château de Sainte-Suzanne

Culture et patrimoine

Patrimoine

 Paradis des randonneurs, havre de paix idéal pour se ressourcer et profiter d’une nature étonnante, la Mayenne est aussi un formidable terrain de découvertes pour les passionnés d’histoire.



La Mayenne apparaît, en effet, comme une terre qui a conservé mieux qu’ailleurs les traces les plus anciennes de son passé. De la cité médiévale de Sainte-Suzanne à la ville gallo-romaine de Jublains, des grottes préhistoriques de Saulges à l’église abbatiale d’Evron, du château de Mayenne à celui de Laval, le patrimoine historique de notre département est riche et varié. Intimement lié aux générations qui l’ont façonné, il fait l’objet de toutes les attentions du Conseil départemental tant il nous convie à un vagabondage culturel qui embrasse notre histoire et constitue un temps de partage si essentiel à l’approfondissement de notre identité.

Le Château de Sainte-Suzanne et son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Propriété du Conseil départemental de la Mayenne depuis novembre 1998, le château de Sainte-Suzanne, labellisé « Plus Beau Village de France » a fait depuis l’objet d’un vaste programme de restauration et d’aménagement, pour un montant de près de 10 millions d’€uros, avec en point d’orgue l’ouverture en 2009 d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

Lieu d’information, de rencontre et de pédagogie, cet équipement constitue le véritable dénominateur commun du maillage exceptionnel des sites culturels et patrimoniaux de notre département. Implanté au coeur du Pays d’Art et d’Histoire, il révèle ses multiples richesses qui sont autant de jalons essentiels de l’histoire de la Mayenne ainsi que des oeuvres majeures de son patrimoine

> Château deSainte-Suzanne (CIAP) et Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne

Le Musée archéologique départemental de Jublains

Le musée de Jublains, propriété du Conseil départemental, rassemble les collections archéologiques du département, de l’apparition du métal aux prémices du Moyen Age. Installé sur un site unique dans l’Ouest de la France, il présente de riches collections qui invitent à découvrir la vie en Mayenne aux époques gauloise et romaine.

La ville antique de Noviodunum a laissé de beaux témoignages du temps de sa splendeur : le théâtre, les thermes et le temple vous attendent au sein d’un site archéologique largement préservé.

La forteresse, par son architecture monumentale et sa fonction encore hypothétique, suscite l’étonnement et l’admiration.

> Jublains, musée et site archéologique

L’archéologie préventive

Agréé par l’Etat en 2003, le service patrimoine du Conseil départemental concourt à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine de la Mayenne en menant des diagnostics et des fouilles archéologie préventive. Cet agrément garantit la qualité scientifique des opérations menées par l’équipe départementale d’archéologie.

> Archéologie préventive