Accueil petite enfance

L’accueil collectif

 



Les accueils collectifs réguliers ou occasionnels

Le département compte différents types d’établissements pouvant accueillir les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans : les crèches (publiques ou privées), les crèches familiales, les haltes-garderies, les multi-accueils (combinant accueil régulier et occasionnel), les micro-crèches.

Le Conseil départemental garantit la qualité de l’accueil au sein de ces différentes structures : en effet, la création, la transformation ou l’extension d’un établissement doit faire l’objet d’une autorisation (structures privées/associatives) ou d’un avis (structures municipales) du Président du Conseil départemental. Ces autorisations ou avis portent notamment sur le fonctionnement, la qualification du personnel, et sur les locaux (visite réalisée par le médecin de Protection maternelle et infantile (PMI) du secteur).

Les accueils de loisirs, accueils périscolaires et centres de vacances

Ces lieux sont destinés à accueillir les enfants d’âge scolaire, avant ou après l’école et durant les périodes de vacances scolaires.

Pour connaître leurs modalités de fonctionnement et d’inscription, il convient de s’adresser à la mairie de la commune concernée.

La DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) est compétente en matière d’autorisation d’ouverture de ces structures et sollicite, préalablement, l’avis formulé par le médecin chef de PMI du Conseil général, dès lors que sont présents des enfants de moins de six ans.