Consultation

Enfance, famille et insertion

Centres départementaux de la solidarité et leurs antennes

L’action sociale et la solidarité sont au cœur des politiques publiques du Conseil départemental. Elles concernent tous les âges de la vie, s’adressent à tous les publics et contribuent à améliorer le mieux-être de chacun.



Les Centres départementaux de la solidarité et leurs antennes sont des espaces de proximité, proches de chez vous, dédiés à l’accueil des publics.
5 Centres départementaux de la solidarité et 7 antennes solidarité sont implantées dans le département. Il vous est possible d’y rencontrer des professionnels de l’action sociale et médico-sociale qui peuvent vous apporter des conseils tant au niveau de la vie quotidienne que de la vie familiale, vous orienter vers des interlocuteurs adaptés, vous accompagner pour vous aider à trouver des solutions face aux difficultés rencontrées.

L'Action sociale de proximité compte 150 professionnels répartis au sein de ces structures : secrétaires, assistant(e)s de service social, éducateur(trice)s de prévention, conseillères en économie sociale et familiale, psychologues, responsables d’action sociale, infirmières-puéricultrices, sages-femmes.

>>  Les missions des professionnel(le)s

 

>> Télécharger le Schéma départemental de l’action sociale de proximité

à télécharger

application/pdf > Centres départementaux de la solidarité et Antennes solidarité du Conseil départemental (PDF - 1875 Ko) Retrouvez le Centre départemental de la solidarité ou l'antenne solidarité dont dépend votre commune.

accès rapides