Eau

Environnement et prévention des risques

Eau

L’eau est une ressource naturelle majeure du département et une composante essentielle de son paysage.



Le Conseil départemental s’est engagé depuis plusieurs années dans sa protection, sa valorisation et sa gestion sur le territoire départemental. Il se mobilise ainsi pour garantir à tous les Mayennais, un accès durable et équitable à une eau de qualité. Il accompagne, les collectivités dans la mise en place d’équipements liés à l’alimentation en eau potable, à la collecte et au traitement des eaux usées domestiques dans le respect des objectifs fixés par la directive cadre sur l’eau, la loi sur l’Eau et des préconisations du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Mayenne (SAGE). Les actions engagées par le Conseil départemental se traduisent, d’une part, par un accompagnement financier des investissements réalisés, d’autre part, par un appui technique à l’exemple des actions de protection des captages, du service d’assistante technique aux exploitants de stations d’épuration (SATESE) et de l’agence technique départementale de l’eau (ATD’EAU 53).

Principaux domaines d’intervention

Toutes ces actions sont financées à la fois sur le budget départemental et sur une redevance prélevée au niveau de la facture d’eau des abonnés : le fonds départemental d’eau et d’assainissement .

L'agence technique départementale de l'eau

En sus de ces activités, le conseil général a décidé en novembre 2010 de mettre en place une Agence technique départementale de l’eau , chargée d’assurer du conseil dans le domaine de l’eau potable aux collectivités compétentes.

Plus d'infos

Le saviez-vous?

Les aides en matière d'environnement

> Guide des aides

accès rapides