Milieux et paysages

Environnement et prévention des risques

Milieux et paysages

Le Conseil général de la Mayenne met en œuvre une politique active de préservation des espaces naturels sensibles du département. Il s’efforce ainsi de valoriser la biodiversité et les écosystèmes, de renforcer la qualité de son cadre de vie, de veiller aux continuités écologiques (trame bleue/trame verte), de favoriser les bonnes pratiques environnementales et de mettre en scène un patrimoine marqué par la richesse et la diversité de ses paysages dont les atouts sont remarquables pour le développement local et l’attractivité touristique.



Les travaux de restauration

Depuis 1994, le Conseil général intervient par une politique d’acquisitions pour conserver et valoriser les sites naturels remarquables. Il est partiellement propriétaire de 6 espaces naturels d’exception. Il peut aussi intervenir financièrement sur les espaces naturels sensibles qu’il a identifiés.
Le Conseil général réalise des actions de restauration des milieux pour conserver l’intérêt biologique et patrimonial de ces espaces. La plupart des travaux font appel aux compétences de structures d’insertion et à plusieurs partenaires locaux.
 L’ambition du Conseil général est d’aider les collectivités à atteindre l’objectif de bon état des cours d’eau à l’horizon 2015. Ainsi, le Conseil général accompagne les collectivités dans la réalisation de programmes de travaux pluriannuels de restauration.

La connaissance de notre patrimoine

 Le Conseil général souhaite mieux connaître l’évolution de la biodiversité départementale. Les propriétés du Département font ainsi l’objet d’un suivi scientifique sous la forme d’inventaires faunistiques et floristiques. Le Conseil général de la Mayenne organise également une veille et une sensibilisation sur la présence de plantes exotiques envahissantes.
La cartographie de la nature des sols devrait être achevée d’ici 2015.
Ce programme apporte des éléments de réponse aux problèmes agricoles, à la valorisation des déjections animales, aux besoins de protection de la qualité des eaux et à l’utilisation des boues de station d’épuration en agriculture.

A la découverte des espaces naturels

Des visites guidées sont proposées par le Conseil général tout au long de l’année. Ouvertes au grand public, elles permettent de découvrir la Corniche de Pail, la vallée de la Mayenne à Saint-Calais-du-Désert, le lac de Haute Mayenne ou des milieux plus discrets comme les prairies humides de Brée ou les coteaux de la Galardière à Ballée, sans oublier la rivière La Mayenne avec son chemin de halage.
A l’occasion de ces visites, vous découvrirez des plantes remarquables aux caractéristiques étonnantes et des milieux souvent méconnus qui abritent une faune variée.

>> Lire/télécharger l'agenda

 

Comment préserver le bocage ?

Le bocage marque l’identité paysagère de la Mayenne. L’estimation quantitative du linéaire de haies sur le département montre une régression du bocage. Pour le préserver, le Conseil général renforce son action, mobilise un réseau de partenaires locaux et améliore la valorisation du bois.

Les deux zones Natura 2000 de JAVRON et MONTSÛRS sont des sites bocagers de qualité reconnus. Le Conseil général y poursuit l’animation des actions de préservation du bocage.



Boccage

accès rapides

Le saviez-vous?

Les aides en matière d'environnement

> Guide des aides