Les chefs cuisiniers des collèges
Le 10 janvier 2017

CDP : Le talent des chefs cuisiniers des collèges mis à l'honneur

Communiqués de presse

Avec 1,2 million de repas servis et 2,1 millions d’euros de denrées alimentaires achetées annuellement, la restauration scolaire dans les collèges publics représente un enjeu majeur pour le Conseil départemental.


C’est ainsi, qu’en partenariat avec l’État et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale et pour soutenir la filière agricole durablement impactée par la crise de l’élevage, le Département de la Mayenne, a été  parmi les premiers de France, à s’être engagé, à la rentrée scolaire 2015 - 2016, dans un plan de grande  ampleur visant à inscrire au menu des collégiens des mets composés à 100 % par des produits d’origine  française dont 50 % achetés, élaborés et transformés en Mayenne.


Le Conseil départemental a souhaité rendre hommage à ses 61 agents et chefs cuisiniers qui  veillent à mettre en appétit les jeunes, à égayer leurs pauses déjeuner et les éduquer au goût par des plats savoureux  et créatifs confectionnés à base de produits frais et de saison « comme à la maison » avec l’édition d’un livret illustré « La Mayenne en 53 recettes » qui regroupe des recettes concoctées par leurs soins sous forme de fiches faciles à lire.

Ce livret est l’occasion de valoriser le savoir-faire des professionnels de la restauration qui se déploient au quotidien à mettre de la qualité dans les assiettes des collégiens.

 

Toasts à l’Entrammes, marinade de truite de Parné-sur-Roc à l’aneth, tiramisu au sablé mayennais…au fil des pages, vous vous laisserez  emporter par une promenade gustative pour les plaisirs des yeux mais  aussi des papilles !

Le livret « La Mayenne en 53 recettes » consultable et téléchargeable sur le site du Département de la Mayenne, www.lamayenne.fr  .

 

à télécharger

Contact presse

Nathalie Moreau  
Directrice adjointe de Cabinet en charge de la Communication
Attachée de presse

nathalie.moreau@lamayenne.fr