Horizons Mayenne N°41 - juin 2017

Horizons Mayenne N°41 - juin 2017

Horizons Mayenne

 



Dossier  (pages 11 à 13)

La Mayenne à grande vitesse !

Le 2 juillet prochain, les premiers voyageurs circuleront sur la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, confortablement installés dans des TGV filant à 320 km/h. Une vitesse prodigieuse qui réduit les distances entre Paris et les principales villes de l’Ouest, dont Laval, qui ne sera plus qu’à 70 minutes de la capitale pour le trajet le plus express. Construite concomitamment à la LGV, la « Virgule » de Sablé, une liaison ferroviaire de 3,6 km, reliant la ligne TER Nantes-Angers-Sablé-sur-Sarthe à la ligne LGV en direction de Laval et Rennes, connectera, quant à elle, directement Nantes et Angers à Laval puis à Rennes, en raccourcissant de façon spectaculaire les temps de trajets. Ces deux projets, qui par l’ampleur de leurs travaux ont bouleversé la vie de tous ceux dont les propriétés ont été impactées par le tracé, représentent une formidable opportunité de développement économique et d’attractivité pour Laval, son agglomération et la Mayenne.

Made in Mayenne (page 14)

La truite de Parné-sur-Roc, un mets apprécié des gourmets

Depuis 2010, Gwenaël Raimbault et Eric Bourdais exploitent la pisciculture de l’Ouette où est produit la fameuse truite fumée de Parné-sur-Roc, bien connue des gourmets mayennais. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 900 000 e en 2016, emploie 5 personnes et produit chaque année environ 100 tonnes de truites.

Portrait (page 10)

Valérie Vigouroux, présidente du festival Au Foin de la rue

Il en faut de l’énergie pour mener à bien une entreprise comme le festival Au Foin de la Rue qui, les 7 et 8 juillet prochains, au cœur de Saint-Denis-de-Gastines, chavirera le cœur de 18 000 personnes. Et de l’énergie, Valérie Vigouroux, présidente bénévole, en déborde : « Nous atteindrons un pic de 1 000 bénévoles pendant la manifestation », annonce-t-elle, bluffée par tant d’enthousiasme et de générosité.

 Vous n'habitez pas en Mayenne, mais vous souhaitez recevoir gratuitement Horizons Mayenne , chaque mois, dans votre boîte aux lettres ?
Vous êtes Mayennais, mais vous ne recevez pas Horizons Mayenne ?
Vous avez des suggestions , des questions  ?
Écrivez-nous grâce au formulaire de demande de renseignements .

 

Horizons Mayenne 2017

 

Horizons Mayenne 2016

Restez informés

accès rapides