Horizons Mayenne N°37 - Février 2017

Horizons Mayenne N°37 - Février 2017

Horizons Mayenne

 



Dossier  (pages 9 à 12)

Le Département se mobilise pour le « bien vieillir » de ses aînés

Conforté par la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la République comme l’acteur essentiel des solidarités humaines, le Département s’efforce au quotidien de répondre aux problématiques de la perte d’autonomie. Ainsi, dans le cadre des orientations de son nouveau Schéma départemental de l’autonomie, adopté en septembre dernier pour la période 2016/2021, et des dispositions de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, le Conseil départemental entend d’une part, mieux structurer et harmoniser l’offre d’hébergement en Etablissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), d’autre part, conforter et développer les solutions d’accompagnement et de maintien à domicile, une formule plébiscitée par la grande majorité de nos concitoyens.

Made in Mayenne (page 14)

L’entreprise lavalloise Cofidur EMS, acteur majeur de l’électronique

Contrairement à une idée répandue, la production et l’intégration d’ensembles électroniques, le plus souvent ces cartes à fond vert où sont fixés des composants aux formes et aux tailles diverses que tout cela finit par ressembler à une ville et ses immeubles, n’est pas l’apanage de l’industrie chinoise.

En France, et tout particulièrement en Mayenne, de belles et grandes entreprises officient avec succès dans ce secteur d’activités. Ce qui différencie les industriels français et européens des asiatiques, c’est d’ailleurs leur capacité à mettre en œuvre et à produire des solutions complexes. Implanté depuis 2006 au cœur de la zone industrielle Saint-Mélaine à Laval, dans les bâtiments laissés libres par Flextronics, Cofidur EMS est un acteur majeur de la sous-traitance électronique, employant quelque 600 salariés, dont la moitié à Laval.

Portrait (page 13)

Laëtitia Davy, danseuse plurielle

Il est paradoxal qu’en intégrant les Petits Rats de l’Opéra de Paris, le Saint des Saints, cela puisse à jamais vous détourner de votre passion, la danse. Cette mésaventure, la Lavalloise Laëtitia Davy a bien failli la vivre à ses dépens. Désormais enseignante au conservatoire de la ville de Laval, intervenante en milieu scolaire sous l’égide de Mayenne Culture, membre de la compagnie Art Zygote et à l’origine de l’association Danse Handicap, la danseuse Laëtitia Davy a, depuis, tracé un joli sillon.

 Vous n'habitez pas en Mayenne, mais vous souhaitez recevoir gratuitement Horizons Mayenne , chaque mois, dans votre boîte aux lettres ?
Vous êtes Mayennais, mais vous ne recevez pas Horizons Mayenne ?
Vous avez des suggestions , des questions  ?
Écrivez-nous grâce au formulaire de demande de renseignements .

 

Horizons Mayenne 2017

Horizons Mayenne 2016

Restez informés

accès rapides