Le médiateur départemental

Un litige avec les services du Département ? Le médiateur départemental peut vous aider.



Pour améliorer davantage la qualité de sa relation avec les Mayennais, de rapprocher les services des citoyens et d’assurer la transparence des activités de l’Administration Départementale,  le Conseil départemental de la Mayenne a décidé d’instituer la fonction de médiateur départemental

Cette mission de médiation s’inscrit plus largement dans une volonté de rendre l’action publique plus lisible et améliorer la qualité des services aux concitoyens.

Missions et attributions

Nommé par le Président du Conseil départemental pour la durée de la mandature, le médiateur est une personnalité qualifiée chargée d’assurer, de manière impartiale et neutre, une aide à la recherche de solution amiable en cas d’incompréhension, de réclamation, de différend ou de litige qui opposent les usagers à l’administration départementale.

Grâce à son écoute et son observation neutre et à la lumière des litiges qui lui sont soumis et des dysfonctionnements qu’il constate, le médiateur propose, le cas échéant, aux services, des améliorations qui lui paraîtraient opportunes d’apporter pour la qualité du service public départemental.

Chaque année, le médiateur établira un rapport qu’il remettra à l’Exécutif et qui sera rendu public.

Principes de l’intervention

Le médiateur est indépendant de l’administration départementale et de ses élus.

Il est soumis à l’obligation de secret qui n’est pas limitée dans le temps et doit être respectée par toute personne qui collabore avec lui dans son activité professionnelle.

Le recours au médiateur est gratuit.

Saisine du médiateur

Tout usager rencontrant des difficultés avec un service du Département peut saisir le Médiateur pour rechercher une solution amiable :

par courrier à l’adresse suivante :

Conseil départemental de la Mayenne
Monsieur le médiateur départemental
39 rue Mazagran
CS 21429
53014 Laval Cedex

par courriel : mediateur@lamayenne.fr

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