Retour
Presse

Conseil Départemental de la vie collégienne : une instance reconduite

  • Partagez  'Conseil Départemental de la vie collégienne : une instance reconduite' sur Facebook
  • Partagez 'Conseil Départemental de la vie collégienne : une instance reconduite' sur Twitter
  • Partagez 'Conseil Départemental de la vie collégienne : une instance reconduite' sur LinkedIn

Dans le cadre de son Projet Éducatif Départemental 2018-2021, le Conseil départemental de la Mayenne a souhaité créer une instance citoyenne pour et avec les collégiens mayennais : le Conseil départemental de la vie citoyenne (CDVC).

Le Conseil Départemental de la Vie Collégienne est une instance de citoyenneté pour les collégiens du public et du privé, qui consiste à présenter aux élus du Conseil Départemental cinq propositions, formulées et choisies par les collégiens, visant à améliorer leur vie de collégien, en lien avec les compétences du Département.

Le Conseil Départemental de la Vie Collégienn est un lieu d’apprentissage de la vie démocratique, un outil de découverte du Conseil départemental et de ses liens spécifiques avec les collèges, ainsi qu’un espace d’échanges réguliers entre élèves de collèges et élus du Conseil départemental.

L’animation de l’instance est confiée par le Département à la Ligue de l’Enseignement. À la suite du bilan positif du premier Conseil départemental de la vie collégienne (CDVC) expérimenté l’an dernier, celui‐ci est renouvelé.

Douze collèges se sont engagés cette année à participer à cette seconde édition du Conseil Départemental de la Vie Collégienne : 7 collèges publics et 5 collèges privés.

Chaque collège participant devra désigner 2 délégués CDVC (1 fille et 1 garçon), et 1 adulte référent ; et sera invité à rédiger une proposition en lien avec la vie de collégien et les missions du Département.

Les délégués CDVC présenteront leurs propositions lors de la journée de regroupement, programmée le mercredi 4 mai 2022, qui réunira tous les collèges engagés. Un vote sera alors réalisé pour sélectionner cinq propositions, qui seront présentées aux élus du Département en juin prochain.

Pour cette seconde édition, il a été demandé, que parmi les propositions, deux soient en relation avec les priorités de la nouvelle mandature du Département : ainsi, une proposition devra porter sur le bas carbone (réduction d'émissions de gaz à effet de serre), et une autre sur le handicap.

En 2020‐2021, les 5 propositions des collégiens concernaient :

  • Le harcèlement (sensibilisation et lutte contre ce phénomène) ;
  • Le gaspillage alimentaire (organisation d’un challenge inter‐collèges « 0 déchet ») ;
  • Le handicap (organisation d’une journée de sensibilisation) ;
  • Le sport (conception d’un challenge entre collèges publics et privés) ;
  • l’aménagement des abords des collèges (construction d’un abri‐bus).

Quelques chiffres clés autour du Conseil Départemental de la Vie Collégienne :

  • 25 collèges ont participé au CDVC à la première édition ;
  • 50 jeunes (25 filles et 25 garçons) ont été désignés pour représenter leur collège ;
  • 25 propositions ont été formulées :5 propositions ont été retenues ;
  • 1 demande des collégiens a déjà reçu une réponse concrète ;
  • 4 projets en cours de déploiement.
Type éditorial