Retour
Actualité

Archimède prépare un album anniversaire pour ses 10 ans

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Partagez

Les 34es Victoires de la Musique ont récompensé les meilleurs artistes de l’année produits en France. Le public mayennais aura d’ailleurs le plaisir de retrouver au festival les 3 Eléphants à Laval, du 22 au 26 mai, Jeanne Added (artiste féminine et album rock) et Clara Luciani (révélation scène).

Cette cérémonie est aussi l’occasion d’évoquer de jolis souvenirs pour le groupe lavallois Archimède (nominé en 2010 et 2012), et qui prépare un nouvel album et tournée à suivre.

Le célèbre groupe lavallois, composé des deux frères Nicolas et Fred Boisnard, a été sélectionné aux Victoires de la Musique une première fois en 2010 dans la catégorie « Album révélation de l’année » avec « Archimède », et une seconde fois en 2012 dans la catégorie « Album rock » avec « Trafalgar ». Même si la victoire n’a pas été au rendez-vous, le groupe en garde de bons souvenirs.

« On n'y croyait pas au début. C'était un peu stressant la première fois de jouer au Zénith en direct ! On a rencontré plein de gens, comme Jacques Higelin, Benjamin Biolay, et Philippe Gildas, qui était très enthousiaste », raconte Nicolas. « La deuxième fois a été l’occasion d’une belle reconnaissance dans les médias. » « C’est toujours amusant de figurer parmi les nominés, c’est une liste restreinte »,  ajoute Fred. « Cela dit, beaucoup de groupes qui ont été nominés n’existent plus aujourd’hui ».

Ce n’est pas le cas d’Archimède qui prépare un 5e album à l’occasion de son 10e anniversaire. Le groupe y reprend une douzaine de titres de sa discographie, réarrangés avec un quatuor à cordes. Mais il y aura aussi de nouvelles chansons. « Et la pochette sera superbe. Ce sera un produit haut de gamme, un album qui marquera les esprits ! », annonce le duo, qui  fera une tournée acoustique cet été. Une grande tournée (à cinq musiciens) est ensuite prévue dans toute la France avec un premier concert en Mayenne, en partenariat avec le Conseil départemental.

« Nous sommes très attachés à nos racines. Chaque tournée commence toujours par une date en Mayenne ! », soulignent les frères Boisnard.

Type éditorial