Retour
Presse

Budget vert 2ème édition

  • Partagez  'Budget vert 2ème édition' sur Facebook
  • Partagez 'Budget vert 2ème édition' sur Twitter
  • Partagez 'Budget vert 2ème édition' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Budget vert 2ème édition' en format PDF

En 2020, déjà très engagé dans une démarche « bas carbone », le Département a souhaité renforcer son action en mesurant l’impact de son budget sur l’environnement.

Pour la première fois en France, à l’instar de l’Etat, un Conseil départemental votait ainsi un budget vert pour l’année 2021, à savoir un budget présentant la cotation environnementale favorable, défavorable ou neutre de ses crédits budgétaires et dépenses.

Les élus départementaux, les agents du Département et les Mayennais se sont formidablement bien approprié le budget vert, mis en œuvre l’an dernier. Leur engagement et investissement pour sa réalisation nous permet aujourd’hui de proposer une version améliorée en termes méthodologiques et de réellement faire du budget vert ce qu’il doit être : un outil d’aide à la décision politique.

Et cette année, pour la première fois en France, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Mayenne va voter son propre budget vert, le 13 décembre 2021. Les sapeurs-pompiers

vont passer au peigne fin leurs dépenses, achats selon la même méthodologie que le Conseil départemental de la Mayenne.
En tant que Président de la CNSIS, je suis fier que mon SDIS soit le premier à voter un budget vert, je ne manquerai pas de m’en faire le relai auprès de mes collègues pour que cette initiative inspire d’autres SDIS.

Ces deux budgets verts sont une belle fierté pour la Mayenne qui s’illustre encore une fois par sa capacité à innover.

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, Président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS)

 

Dossier de presse

Type éditorial