Retour
Presse

Challenge inter-colleges sur le gaspillage alimentaire

  • Partagez  'Challenge inter-colleges sur le gaspillage alimentaire' sur Facebook
  • Partagez 'Challenge inter-colleges sur le gaspillage alimentaire' sur Twitter
  • Partagez 'Challenge inter-colleges sur le gaspillage alimentaire' sur LinkedIn

Le Département de la Mayenne mène une politique ambitieuse depuis plusieurs années sur la restauration scolaire : à l’heure actuelle, 50% d’approvisionnement local depuis 2015 avec pour objectifs 75% de produits locaux et 100% de viandes mayennaises pour la rentrée de septembre 2022.

La lutte contre le gaspillage alimentaire, les fabrications maison, la formation continue des équipes, la sensibilisation des collégiens à la lutte contre le gaspillage font aussi partie intégrante de la politique menée par le Conseil départemental.

Dans ce cadre, lors de la 1ère édition du Conseil Départemental de la Vie Collégienne 2021, les élèves de 4 collèges ont proposé la création d’un challenge inter-collèges à l’échelle du territoire Mayennais sur la thématique du gaspillage alimentaire, ouvert à tous les collèges.

Accompagnés par un référent technique restauration du Conseil départemental, ces collégiens ont eux-mêmes défini les modalités d’organisation du défi.

Chaque jour de restauration, du lundi au vendredi (sauf le mercredi), à la fin du service, les collèges participants établiront une pesée des aliments pour connaître la quantité de déchets lors de chaque repas. Cette action permettra donc d’établir un classement entre les différents collèges.

Un appel à participer au défi a alors été lancé à l’ensemble des collèges du Département (publics et privés). A la suite de cet appel, 22 collèges volontaires participeront à ce challenge sur le gaspillage alimentaire, qui se déroulera du 21 mars 2022 au 01 avril 2022.

Les prix, en lien avec le gaspillage alimentaire, seront remis aux gagnants lors de la session plénière du 20 juin 2022 à l’Hôtel du Département.

Vous êtes cordialement invités à découvrir ce challenge anti-gaspillage alimentaire, dans les différents collèges mayennais afin de pouvoir échanger avec les organisateurs et participants.


Liste des collèges participants :  

AMBRIERES LES VALLEES 

Léo Ferré 

ANDOUILLE 

Sept Fontaines 

BAIS 

Jean-Louis Bernard 

CHATEAU GONTIER SUR MAYENNE 

Jean Rostand 

COSSE LE VIVIEN 

L'Oriette 

COSSE LE VIVIEN 

Saint Joseph 

ERNEE 

René Cassin 

EVRON 

Paul Langevin 

GORRON 

Francis Lallart 

GREZ EN BOUERE 

Le Grand Champ 

LASSAY LES CHATEAUX 

Victor Hugo 

LAVAL 

Pierre Dubois 

LAVAL 

Jacques Monod 

LAVAL 

Jules Renard 

MAYENNE 

Jules Ferry 

MAYENNE 

Don Bosco  
JOUVENCE 

MONTSURS 

Béatrix de Gâvre 

MONTSURS 

Saint Martin 

PORT BRILLET 

De Misedon 

PRE EN PAIL SAINT SAMSON 

Les Avaloirs 

RENAZE 

Alfred Jarry 

VILLAINES LA JUHEL 

Les Garettes 

 

Type éditorial