Retour
Actualité

Contournement de Cossé-le-vivien : découvrez les aménagements

  • Partagez  'Contournement de Cossé-le-vivien : découvrez les aménagements' sur Facebook
  • Partagez 'Contournement de Cossé-le-vivien : découvrez les aménagements' sur Twitter
  • Partagez 'Contournement de Cossé-le-vivien : découvrez les aménagements' sur LinkedIn

La commune de Cossé-le-Vivien traversée par la RD 771, supporte aujourd’hui un trafic élevé d’environ 6 000 véhicules par jour, dont 10% de poids lourds. La réalisation d’un contournement par l’Ouest de 5,1 km va soulager le trafic de transit et améliorer la sécurité et le cadre de vie des riverains. Il va également faciliter l’accès au territoire de la Mayenne par la façade atlantique.

Cette infrastructure de 5,1 km, comprend une section de 1 800 m à 2 x 2 voies et nécessite la réalisation de :

 

  • 4 giratoires pour desservir le territoire vers Laval et Craon (RD 771), Loiron (RD 124), et Méral (RD 4)

  • 2 ponts au droit des voies communales VC5 (Montsion Neuf) et CR19 (Melleray)

  • un ouvrage hydraulique pour franchir le ruisseau de Cossé

  • l’élargissement du pont existant de la route d’Astillé (RD103)

 

Parallèlement à ce contournement, un barreau de 1,1 km sera réalisé au nord-est de Cossé-le-Vivien, reliant ainsi la RD 771 à la RD 4 (route de Quelaines-Saint-Gault).

Outre l’ouvrage routier, le projet étudié comprend une voie douce séparée et connectée aux chemins existants.

Les travaux ont été lancés début 2020. L'échéance de mise en service est envisagée en septembre 2022 pour le contournement ouest et fin novembre 2022 pour le barreau RD 4 nord-est.

Actuellement, un pont est en construction sur le chemin rural «Melleray» pour franchir le contournement. Il sera mis en service en mai 2022. La reprise des terrassements est prévue pour début avril. Enfin, la RD 771 sera barrée pendant 1,5 mois du 24 avril au 3 juin 2022 pour la réalisation du giratoire de raccordement au sud sur la route de Craon.

Les travaux du contournement de Cossé-le-Vivien s’élèvent à 28,3 millions € (25,1 M€ pour le contournement et 3,2 M€ pour le barreau) financés par la Région Pays de la Loire, la Communauté de communes du pays de Craon, la commune de Cossé-le-Vivien et le Conseil départemental de la Mayenne.

La diminution de 10,7 M€ par rapport au coût initial estimé est due à la suppression d'un viaduc, une moindre surface de fouilles archéologiques, des appels d'offres favorables et des optimisations techniques sur les chaussées.

Type éditorial