Retour
Presse

Déploiement de la fibre optique pour 100% des Mayennais Inauguration de la dernière « armoire de rue »

  • Partagez  'Déploiement de la fibre optique pour 100% des Mayennais Inauguration de la dernière « armoire de rue »' sur Facebook
  • Partagez 'Déploiement de la fibre optique pour 100% des Mayennais Inauguration de la dernière « armoire de rue »' sur Twitter
  • Partagez 'Déploiement de la fibre optique pour 100% des Mayennais Inauguration de la dernière « armoire de rue »' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Déploiement de la fibre optique pour 100% des Mayennais Inauguration de la dernière « armoire de rue »' en format PDF

Olivier Richefou, Président du Département de la Mayenne, Magali d’Argentré, Présidente de Mayenne Très Haut Débit, Jacky Blaizot, Directeur général de Mayenne Fibre et la Représentante nationale du partenaire industriel Orange, Murielle Théry inaugurent le 21 décembre 2021 la dernière armoire de rue pour le déploiement de la fibre optique en Mayenne (périmètre couvert par Mayenne Fibre, à savoir tout le département à l’exception de 20 communes de Laval Agglo et Château-Gontier).

A ce jour, la totalité des 322 armoires de rue ont été posées et raccordées à la fibre optique. C’est ainsi la fin de cette première étape qui consistait à réaliser « le squelette du réseau ». L’étape suivante consiste, à partir de chaque armoire, à tirer la fibre pour y raccorder logements et entreprises. A ce jour, près de 80 000 logements sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique en Mayenne (cible : 115 000 d’ici à la fin de l’année 2022).

Le réseau fibre optique déployé par Mayenne Fibre est un réseau mutualisé. Les administrés auront la possibilité de souscrire un abonnement Très Haut Débit auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix.

Grâce aux déploiements conjoints des 3 opérateurs d’infrastructure Laval Très Haut Débit, Mayenne Fibre et Orange, le département de La Mayenne est toujours le département le plus fibré de l’Ouest (Bretagne & Pays de Loire) avec près de 3 logements sur 4, selon le dernier observatoire des déploiements Fibre publié par l’Arcep.

Olivier Richefou, Président du Département de la Mayenne : « La fibre optique est un enjeu majeur pour la vie quotidienne des Mayennais et l'attractivité de la Mayenne. Familles, entrepreneurs, acteurs du tourisme, médecins, agriculteurs... tous expriment le besoin d'infrastructures numériques capables de répondre aux outils d'aujourd'hui et aux besoins de demain. L'ambition du Département est de couvrir 100% du territoire. Notre calendrier est ambitieux, l’inauguration de cette dernière armoire montre que nous sommes totalement investis pour le respecter. »

Jacky Blaizot, Directeur Général Mayenne Fibre : « Cela marque la fin du déploiement du réseau structurant, ainsi la fibre est maintenant présente dans chacune des 232 communes du projet initial. Le réseau Mayenne Fibre, c’est aussi presque 30 000 clients mayennais qui ont franchi le pas pour bénéficier d’un accès Fibre et d’un large choix d’offres des services. En effet, les 4 opérateurs commerciaux nationaux : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR sont présents sur notre infrastructure et 15 opérateurs alternifs viennent enrichir cette offre. Tout ceci n’aurait bien sûr pas pu se faire sans notre Maître d’œuvre, Orange et ses partenaires».

Murielle Théry, représente nationale du Partenaire Industriel Orange  « La dernière armoire d’Astillé, clôture le déploiement du Transport. Cela représente au total, 44 nœuds principaux (NRO), 322 armoires de rue, 750 km de câbles fibre, et la création d’environ 150 km de GC sous-terrain. Ce projet mobilise au quotidien nos partenaires Circet, Eiffage, le groupement Sogétrel/Bage et Spie. L’infrastructure déployée à date, permet de rendre éligibles 80 000 foyers et entreprises. Le déploiement avance de façon nominale et ce, malgré les tensions sur les approvisionnements de matériel et le contexte de crise sanitaire qui perdure. L’année 2022 est la dernière grande étape du projet et nécessitera la poursuite de la mobilisation et le soutien de l’ensemble des communes ».

 

A propos de Mayenne Fibre

Mayenne Fibre est la société d’Orange Concessions qui opère le contrat de Délégation de Service Public (DSP) signé avec le Syndicat Mixte Ouvert Mayenne THD.

Mayenne Fibre est chargée de concevoir, construire, exploiter et commercialiser les infrastructures fibre du Département permettant de rendre éligible 100% des mayennais. La fin du déploiement, initialement prévue fin 2021, a pris du retard (notamment à cause du confinement) et est aujourd’hui prévu fin 2022.

Au total, 141 millions € sont investis dans l’opération, financée en majorité par Orange Concessions (80 %) et par les collectivités (20 %), la part du Département de la Mayenne s’élevant à 7,18 millions d’euros.

www.mayenne-fibre.fr | @MayenneFibre

À propos d’Orange Concessions

La société Orange Concessions est le 1er opérateur d’infrastructures dédié aux Réseaux d’Initiative Publique dans les territoires ruraux français. La société accompagne les collectivités locales dans l’aménagement numérique de leur territoire. La conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation de 24 Réseaux d’Initiative Publique en métropole et en outre-mer sont assurées par Orange Concessions, avec le support d’Orange SA en tant que partenaire industriel.

4,5 millions d’accès fibre seront exploités à l’horizon 2025 sur plus de 30 départements et 6 500 communes. L’engagement d’Orange Concessions est d’être le partenaire et l’allié de chacun pour réussir ensemble le défi de rendre la fibre accessible à tous. Orange Concessions est détenue à 50 % par Orange et à 50 % par un consortium composé de La Banque des Territoires, de CNP Assurances et EDF Invest.

www.orangeconcessions.com | @Orangeconcess

 

À propos d'Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 137 000 salariés au 30 septembre 2021, dont 79 000 en France. Le Groupe servait 266 millions de clients au 30 septembre 2021, dont 222 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d'informations (sur web et mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter / @presseorange.

 


 

Direction de la Communication et de l’Attractivité
Contact Presse : Géraldine Galodé - geraldine.galode@lamayenne.fr

Type éditorial