Retour
Actualité

Devenez remplaçant(e) de famille d’accueil pour personnes âgées et/ou en situation de handicap

  • Partagez  'Devenez remplaçant(e) de famille d’accueil pour personnes âgées et/ou en situation de handicap' sur Facebook
  • Partagez 'Devenez remplaçant(e) de famille d’accueil pour personnes âgées et/ou en situation de handicap' sur Twitter
  • Partagez 'Devenez remplaçant(e) de famille d’accueil pour personnes âgées et/ou en situation de handicap' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Devenez remplaçant(e) de famille d’accueil pour personnes âgées et/ou en situation de handicap' en format PDF

L’accueil familial est un métier permettant de cumuler vie de famille et activité professionnelle. Il s’agit de l’accueil, au domicile de l’accueillant, d’adultes en situation de handicap ou de personnes âgées, afin de leur permettre de préserver leur autonomie dans un contexte familial.

Le Service d’Appui à l’Accueil Familial (SAAF), service de l’UDAF53 cofinancé par le Département de la Mayenne, accueille et accompagne les familles d’accueil mayennaises mais aussi toute personne qui s’interroge sur ce mode d’accueil ou sur le métier d’accueillant familial. Il propose également aux futurs accueillants une aide dans leur projet.

  • Création d’un réseau de remplaçants

Les familles d’accueil ont parfois l’obligation de s’absenter dans la journée.
Aussi, et afin d’assurer un accueil continu, le SAAF met en place un réseau de personnes susceptibles d’effectuer des remplacements ponctuels lors des absences des accueillants.
Si vous souhaitez mettre à profit votre expérience auprès d’adultes en situation de handicap et/ou de personnes âgées, si vous intervenez déjà auprès d’un public fragilisé ou si vous souhaitez compléter votre activité actuelle, n’hésitez pas à prendre contact avec le SAAF de l’UDAF.

Voir l'appel à candidature

  • Le métier d’accueillant familial

Les accueillants familiaux sont agréés par le Conseil départemental et sont rémunérés directement par les personnes accueillies. Ils sont formés et accompagnés dans leur quotidien, afin d’apporter des réponses au plus près des besoins des personnes accueillies. Le temps de travail peut varier en fonction du projet de la personne agréée, entre accueil permanent et accueil temporaire, à temps complet ou partiel. Ce dispositif permet d’assurer aux personnes accueillies un accueil continu, en laissant la possibilité aux accueillants familiaux de se faire remplacer.
En Mayenne, on dénombre 39 accueillants familiaux représentant 77 places d’accueil.

Type éditorial