Retour
Presse

[Dossier de Presse] Espace Mayenne - Semaine inaugurale du 22 au 28 octobre 2021

  • Partagez  '[Dossier de Presse] Espace Mayenne - Semaine inaugurale du 22 au 28 octobre 2021' sur Facebook
  • Partagez '[Dossier de Presse] Espace Mayenne - Semaine inaugurale du 22 au 28 octobre 2021' sur Twitter
  • Partagez '[Dossier de Presse] Espace Mayenne - Semaine inaugurale du 22 au 28 octobre 2021' sur LinkedIn
  • Imprimer '[Dossier de Presse] Espace Mayenne - Semaine inaugurale du 22 au 28 octobre 2021' en format PDF

Une semaine inaugurale de l’Espace Mayenne est organisée du 22 au 28 octobre 2021 avec la mise en place d’animations variées, pluridisciplinaires : culture, gastronomie et sport. L'occasion de permettre au plus grand nombre de Mayennais de pouvoir vivre l’Espace Mayenne, et de le découvrir, gratuitement, sous toutes ses formes tout au long de la semaine.

Les lundi 25 octobre (toute la journée) et mardi 26 octobre (matinée seulement), des visites de 30 mn seront proposées aux Mayennais pour découvrir Espace Mayenne et ses coulisses. Visites guidées par des médiateurs culturels. Billetterie à partir du 7 octobre.

 

Espace Mayenne :  une ambition affirmée

Avec Espace Mayenne, le Département concrétise deux ambitions majeures : rendre notre territoire plus dynamique et contribuer à son rayonnement, bien au-delà de ses limites géographiques. D’une grande élégance architecturale et par son identité visuelle, l’Espace Mayenne donne incontestablement au territoire un élément d’attractivité essentiel.

Cet équipement, répond également à une forte attente des mouvements sportifs, culturels et économiques afin d’accueillir leurs évènements dans un écrin moderne et pratique. Plus que jamais, l’Espace Mayenne affirme les ambitions d’un département prêt à relever les défis qui s’ouvrent à lui.

 

Modalités pratiques : 

Le Conseil départemental mettra en place pour chaque événement une billetterie gratuite pour permettre au plus grand nombre de Mayennais d’accéder à ces temps festifs et de découvrir Espace Mayenne (jauges variables selon la nature de l’événement).

  • Billetterie à partir du 7 octobre.
  • Pass sanitaire exigé pour l’ensemble des animations.
  • Parking de 675 places et 32 places dédiées aux personnes à mobilité réduite.

Vendredi 22 octobre 

Ensemble instrumentale de la Mayenne

Concert ouvert à tous
A 20h30 (durée 1h environ)
Salle des Congrès de Espace Mayenne (493 places)
Ouverture de la billetterie le 7 octobre.

 

Créé en 1988, l’Ensemble instrumental de la Mayenne est le principal artisan de la saison musicale de Mayenne Culture. Il contribue à une meilleure diffusion de la musique classique et contemporaine en Mayenne, irriguant le territoire et cherchant à toucher de nouveaux publics. Dirigé par Chloé Meyzie, l’Ensemble instrumental de la Mayenne est un orchestre professionnel non permanent, à géométrie variable. Son action en faveur de la musique classique et contemporaine dans le département s’appuie sur une triple entrée :

  • des concerts tout public
  • des concerts scolaires
  • des actions en direction des élèves des écoles de musique, favorisant la relation entre formation musicale et spectacle vivant professionnel

 

UNE SALLE DES CONGRÈS ET DES ESPACES DE RÉCEPTION

En complément des deux principales salles, la salle des Congrès et ses 500 places assises est dédiée prioritairement aux évènements professionnels. Elle est renforcée par la présence d’espaces de réception ou de réunion, flexibles et modulables, dont un espace de 1 000 m2 sous une verrière donnant sur le parvis de l’Espace Mayenne, un espace Partenaires de 280 m2 située à côté des salles de réunions (200 places) ou encore un espace réceptif situé à proximité de la salle des congrès, sans oublier la terrasse extérieure de 117 m2.

Coupe d'Europe Escalade

Samedi 23 & dimanche 24 octobre

Coupe d'Europe d'Escalade

Salle Pégase de Espace Mayenne (1 500 places) Placement : Assis Libre
Billetterie Conseil départemental (300 places gratuites dans la limite des disponibilités) à compter du 7 octobre.
Billetterie de l’organisateur (Club Gral 53 et Comité territorial FFME de la Mayenne) en ligne.

Dans l’une des plus belles Arena d’escalade de France, spécialistes et néophytes pourront encourager les meilleurs grimpeurs européens, qui pour certains ont participé aux jeux olympiques de Tokyo. Véritable show sportif, cet événement s’adresse à tous les publics.
Deux disciplines seront présentes sur ce week-end : l’escalade de difficulté (1) (samedi) et l’escalade de vitesse (2) (dimanche).

(1) escalade de difficulté : le but est de grimper le plus haut possible sur un mur de 16m, dans un temps limité). (2) escalade de vitesse : le but est d’atteindre le sommet le plus vite possible sur un mur de 15m en duel).

PROGRAMME DÉTAILLÉ :

Samedi 23 octobre 2021

  • 9h30-12h : 1⁄2 Finales difficulté : Femmes et Hommes
  • 20h-22h15 : Finales difficulté : Femmes et Hommes

Dimanche 24 octobre 2021

  • 9h30-12h30 : Qualifications vitesse : Femmes et Hommes
  • 14h30-16h15 : Finales vitesse : Femmes et Hommes

UN MUR D’ESCALADE D’ENVERGURE À ESPACE MAYENNE

Erigé dans la salle Pégase, le mur d’escalade est le théâtre de compétitions internationales. Avec les Jeux Olympiques 2024 en ligne de mire, ce mur de 16 m de hauteur et 44 m de largeur, forme un nouveau pôle d’attractivité, lié à une discipline qui monte en puissance. Bloc, vitesse et difficulté, ce mur permet de pratiquer les trois disciplines auxquelles concourent les athlètes aux Jeux Olympiques.

L’INFO EN PLUS : LE PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE CD 53 ET FFME

Le 5 septembre dernier, le Conseil départemental, la Fédération française de montagne et de l’escalade (FFME) et le Comité départemental d’escalade de la Mayenne ont signé un protocole d’accord relatif au développement de l’escalade en Mayenne à l’horizon 2024. Cette signature officielle marque une avancée importante sur la vision partagée du développement de l’escalade en Mayenne à l’horizon 2024 ainsi que dans les relations avec le Comité départemental d’escalade et la FFME.

Dimanche 24 octobre

Master Classes animées par Hugo Desnoyer

Master class animée par Hugo Desnoyer, maître artisan boucher, en partenariat avec Ouest France.
Grand hall de Espace Mayenne (jauge par masterclass : 50-60 personnes)

3 MASTER CLASSES DONT :

  • 1 tout public (billetterie Conseil départemental à partir du 7/10) - 9h 
  • 1 pour les abonnés du journal - 10h
  • 1 pour les étudiants en CAP Boucherie - 12h

Hugo Desnoyer est un artisan boucher et restaurateur français né le 16 juin 1971 en Mayenne. Après une formation à la Chambre française d’agriculture de Laval et un stage en boucherie, il apprend le métier auprès d’artisans passionnés qui lui transmettent le savoir-faire d’une boucherie traditionnelle de qualité. Il s’installe à Paris en 1991 et ouvre première boutique en 1998. Le chef Manuel Martinez repère ce jeune boucher et le choisit comme fournisseur officiel de son restaurant. En 2007, le guide Pudlo le nomme « boucher de l’année ». En 2008, il monte alors une boucherie qui fait aussi table d’hôtes dans le XVI arrondissement de Paris. En 2015, il exporte son concept à Tokyo, puis ouvre, dans la belle halle Secrétan du XIXe arrondissement à Paris, un bar à viandes, lieu de dégustation unique pour les amoureux de la chair tendre.

Sous réserve : une séance de dédicace sera proposée au cours de la journée par Hugo Desnoyer.

Crédit photo : Archives Ouet-France

Lundi 25 octobre 

Conférences

3 conférences réservées aux professionnels
Salons partenaires
Billetterie à partir du 14 octobre

 

 

  • 2 conférences autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la thématique hygiène sécurité environnement (HSE) proposées en partenariat avec Tennaxia, entreprise mayennaise,.
  • 1 conférence, « Vision, mission, ambition : un outil de croissance et de motivation », proposée en partenariat avec Laval Mayenne Technopole, incubateur d’entreprises, qui accompagne depuis 25 ans les projets d’innovation.

Mardi 26 octobre

Diffusion "Bigger than us"

2 séances à 16h30 et 20h30
Salle des Congrès de Espace Mayenne (493 places)
En partenariat avec le cinéma Le Trianon (Bourgneuf la Forêt)
Billetterie à partir du 14 octobre.

Film primé au Festival de Cannes cette année 2021. Ce film fait partie de la section éphémère «Le cinéma pour le climat» du Festival de Cannes 2021.

Cette programmation du film est à cette date la seule dans tout le département.

Synopsis :
« Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie. »

« Bigger Than us » est un film sur la jeunesse. Sur sa lucidité, son refus de voir notre monde sombrer. C’est aussi un film sur la fragilité et la beauté de la vie sur cette planète, notre bien commun, où la joie et l’art de faire ensemble, de lutter ensemble, peuvent encore l’emporter. C’est un film sur la liberté, malgré tout, et ce choix d’agir dont chacune, chacun, peut encore s’emparer.

Mercredi 27 octobre 

Journée culture & sport

Jeune public
Salons partenaires
Billetterie à partir du 14 octobre.

 

MATINÉE AUTOUR DU LIVRE ET JEUX DE SOCIÉTÉ

En partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Mayenne et Jeux Bouquine, des ateliers lectures/contes seront proposés.

Programme en cours d’élaboration.

APRÈS-MIDI DE DÉMONSTRATIONS SPORTIVES « GÉNÉRATION MAYENNE 2024 »

Vanessa Mballa, sportive olympique et championne de judo qui vit et s’entraîne depuis plusieurs années à Château-Gontier-sur-Mayenne, proposera une animation de judo.

Sekou Diagouraga, trois fois champion de France de la discipline, proposera une initiation à la breakdance.

Concert TRYO Espace Mayenne

jeudi 28 octobre

Concert Privé TRYO

Concert privé TRYO (avec Rouquine en première partie)
Evènement organisé en partenariat avec Radio France. Salle Mayenne de Espace Mayenne (1 500 places)
Places à gagner sur Radio France à partir du 8 octobre
Billetterie Conseil départemental à partir du 14 octobre (700 places)

 

Soirée d’exception avec le groupe TRYO ! Cet évènement festif et musical viendra célébrer plusieurs temps forts : les 40 ans de France Bleu Mayenne, les 25 ans de carrière de TRYO et la sortie de leur dernier album «Chants de bataille» ainsi que le nouvel Espace Mayenne !

Captation du concert en audio et vidéo et diffusion sur l’antenne nationale de France Bleu le 18 novembre 2021.

France Bleu Mayenne sera en direct de l’Espace Mayenne pour une émission spéciale entre 16h et 19h le jeudi 28 octobre.


Direction de la Communication et de l’Attractivité
Contact Presse : Géraldine Galodé au 02 43 01 26 08 - 06 73 68 66 90 - geraldine.galode@lamayenne.fr

Type éditorial