Retour
Le Relais de la Flamme en Mayenne, une aventure qui démarre dès aujourd’hui
Presse

Le Département de la Mayenne accueillera le Relais de la flamme des Jeux de Paris 2024

  • Partagez  'Le Département de la Mayenne accueillera le Relais de la flamme des Jeux de Paris 2024' sur Facebook
  • Partagez 'Le Département de la Mayenne accueillera le Relais de la flamme des Jeux de Paris 2024' sur Twitter
  • Partagez 'Le Département de la Mayenne accueillera le Relais de la flamme des Jeux de Paris 2024' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Le Département de la Mayenne accueillera le Relais de la flamme des Jeux de Paris 2024' en format PDF

À l'occasion d'une rencontre au siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 entre Tony Estanguet et Olivier Richefou, le Président du Conseil Départemental de la Mayenne a confirmé son enthousiasme à accueillir le Relais de la flamme. La Mayenne devient ainsi officiellement Département-étape du Relais de la flamme.

Le Relais de la Flamme en Mayenne, une aventure qui démarre dès aujourd’hui

Dès le 22 décembre 2021, le Conseil départemental de la Mayenne a fait part de son souhait de devenir «Département-étape» pour accueillir le Relais de la flamme en 2024.

Le Relais de la flamme est le symbole clé des célébrations pour faire vivre les Jeux dans les territoires avant le début officiel des compétitions. Il sillonnera la France des grandes villes aux plus petites communes, des montagnes aux littoraux, en passant par les territoires d’outre-mer. Le Relais marquera l’arrivée des Jeux en France et constituera une fenêtre d’exposition unique pour engager tous les Français dans l’aventure, mettre en lumière la diversité et la beauté de nos territoires et valoriser le rôle du sport.

Le Relais de la flamme en Mayenne sera une véritable fête pour les habitants avec la traversée de sites de lieux iconiques du territoire dont la ville étape et qui accueillera les célébrations, avec l’allumage de la flamme et de nombreuses animations mobilisant le mouvement sportif et les associations locales.

Le parcours final du Relais de la flamme, en cours de construction, sera officialisé par Paris 2024 en lien avec les Départements-étapes en 2023.

La Mayenne, une Terre de Jeux engagée

La Mayenne, une Terre de Jeux engagée

Dès la désignation de la France comme organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Conseil départemental de la Mayenne a souhaité mobiliser l’ensemble du département pour s’investir dans la promotion du plus grand événement sportif jamais organisé en France, pour rassembler, fédérer et unir les Mayennais autour du sport.

Ainsi, le Département et 65 collectivités mayennaises ont d’ores et déjà obtenu le label « Terre de Jeux 2024 », avec pour objectif de renforcer la mobilisation des Mayennais autour des Jeux Olympiques et Paralympiques jusqu’en 2024.

Au-delà du Relais de la flamme, il existe pour les départements mille et une autres façons de faire vivre les Jeux de Paris 2024 à leurs habitants : en accueillant des Centres de Préparation aux Jeux pour accueillir les athlètes étrangers dans le cadre de leur préparation, en participant à tous les programmes de Paris 2024 tels que la Semaine Olympique et Paralympique à l’école, la Journée olympique, le programme des Volontaires ou encore l’Olympiade culturelle.

La Mayenne et Paris 2024

La Mayenne et Paris 2024 

  • 65 communes sont labellisées « Terre de Jeux 2024 » en Mayenne

  • L’Espace Mayenne a accueilli une date de la Tournée des Drapeaux olympique et paralympique le 25 septembre 2021, à Laval. Les drapeaux ont été reçus par les représentants des collectivités labélisées Terre de Jeux 2024 dans le département à l’occasion du Forum des élus locaux.

  • 49 écoles et établissements scolaires sont labéllisés Génération 2024.

  • Plus de 30 écoles primaires du département sont inscrites dans le dispositif des « 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne » à l’école développé par Paris 2024 en lien avec l’Education nationale

  • 5 parcours « Explore Terre de Jeux 2024 » sont recensés sur le territoire

  • Le Département a été retenu comme partenaire de sourcing pour le programme des Volontaires

  • La Mayenne compte 7 Centres de préparation aux Jeux dont Espace Mayenne (volley-ball, volley-ball assis, handball et escalade). Deux stages ont déjà été réalisés à Château-Gontier-sur- Mayenne (Parc des sports) avec la Fédération Argentine de Judo et la Fédération Togolaise de Judo.

 

Type éditorial