
Depuis de nombreuses années, le Département de la Mayenne et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) travaillent en étroite collaboration afin d’assurer la sécurité sur notre territoire. La prévention est d’ailleurs un enjeu commun pour développer une culture de la sécurité civile.
En 2020, au sein du Collège Sainte Catherine D’Alexandrie de Gorron, une classe de cadets et cadettes de la sécurité civile a pu être créée, en partenariat avec le SDIS. Chaque mardi, durant 2 heures, les élèves volontaires sont formés pour découvrir l’univers des sapeurs-pompiers et la sécurité civile (Rencontre avec des militaires, gendarmes, chiens guides d’aveugles...).
Au total, 7 collèges privés et publics du Département proposent une section de cadettes et cadets de la sécurité civile, aux élèves de 4ème et 3ème.
La journée de la résilience, c’est quoi ?
Mise en place par le Gouvernement, la Journée nationale de la résilience a pour objectif de sensibiliser et d’informer les citoyens face aux différents risques afin que chacun puisse acquérir les bons gestes et comportements en cas de survenance d’une catastrophe (catastrophes naturelles, humaines, risques technologiques...).
A l’occasion cette journée nationale, le jeudi 13 octobre, les cadets et cadettes de la sécurité civile, présenteront à l’ensemble des élèves de 4ème et 3ème du collège Sainte Catherine D’Alexandrie, les gestes de premiers secours appris au cours de leur formation, animée par Vincent Dessandier, professeur et sapeur-pompier. Dans ce cadre, le Conseil départemental de la Mayenne apporte son soutien en finançant les mannequins de secourisme, en lien avec le SDIS qui pilote cette opération pour que chacun puisse s’entrainer grâce à la simulation d’un cas concret, avec l’objectif de sensibiliser leur entourage.
Avec les mannequins fournis par le Conseil départemental de la Mayenne, les sections cadettes et cadets de la sécurité civile du collège Sainte Catherine D’Alexandrie iront également dispenser leurs connaissances fraichement acquises auprès des écoles élémentaires du secteur de Gorron. Grâce à cette action c’est au total 200 personnes, qui seront informées sur la prévention des risques.
« La prévention est pour nous un axe prioritaire afin d’assurer la sécurité des Mayennais. A travers cette journée, nous souhaitons sensibiliser et informer les jeunes pour être « tous résilients face aux risques », dès le plus jeune âge, afin que chacun puisse avoir les bons réflexes. L’acculturation aux risques dans la société ne pourra intervenir que par l’éducation. Nous ne sommes pas formés sur les gestes à avoir en cas de dangers, grâce à cette journée de la résilience ou journée japonaise, une première pierre est posée. »
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne