Retour
Presse

La Mayenne au fond des yeux

  • Partagez  'La Mayenne au fond des yeux' sur Facebook
  • Partagez 'La Mayenne au fond des yeux' sur Twitter
  • Partagez 'La Mayenne au fond des yeux' sur LinkedIn

La Mayenne au fond des yeux, une fresque patrimoniale et pédagogique pour (re)découvrir notre territoire à travers des archives du fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

Le Pays de Château-Gontier et le Département de la Mayenne présenteront le 9 novembre prochain les premières vidéos d’une fresque multimédia interactive co-produite avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) retraçant l’histoire contemporaine de la Mayenne.

La fresque à visée patrimoniale et pédagogique, dévoilée pour la première fois à l’occasion du festival de journalisme Presstival Info, à Château-Gontier sur Mayenne, Conçue comme un outil de compréhension de l’histoire de la Mayenne, la fresque est le fruit d’un travail collectif des équipes techniques et de spécialistes de la mémoire mayennaise, constitués en comité éditorial, avec le soutien des Archives et de la Bibliothèque départementales de la Mayenne, et de la direction de l’Animation des territoires du Conseil départemental.

En 2021, ce sont 50 documents et un parcours pédagogique qui seront proposés en ligne :

Ce site internet ad hoc a pour ambition de raconter aux élèves, enseignants des établissements scolaires et au public en général, en images et sons, les évolutions sociétales, culturelles et politiques de la Mayenne, territoire de longue tradition agricole, devenu territoire de culture, d’industrie et d’innovation.

Ce fonds de vidéos contextualisées et mises en lumière par des fonctionnalités avancées, ainsi que des parcours thématiques et des pistes pédagogiques construites à partir des programmes scolaires sera enrichie jusqu’en 2023 pour atteindre 150 archives INA.

 

ZOOM sur le parcours pédagogique « Les espaces de faible densité et leurs atouts : le département de la Mayenne »

 

Ce contenu a été élaboré par Bruno Poirier, professeur certifié d'histoire-géographie au collège Volney de Craon. Il correspond au cycle 4 de Géographie (élèves de troisième). 

"Avec 59 habitants au kilomètre carré, le département de la Mayenne est, pour les géographes, un espace de faible densité à double titre : c’est un espace rural et il peut être considéré comme un secteur touristique peu urbanisé. La Mayenne est un département agricole, avant tout un département d’élevage bovin (viande et lait). Mais comme tous les territoires ruraux, elle connaît des évolutions, souvent difficiles (fermetures d’administrations, de petits commerces, désertification médicale…), parfois beaucoup plus heureuses (arrivées de nombreux Britanniques, de néoruraux…). Enfin, elle laisse apparaître de nombreux atouts tels ses paysages touristiques (la rivière, la campagne…) et ses habitants dynamiques (Laval Virtual, technopole, festivals…), l’ensemble permettant un grand optimisme pour les années qui viennent. »

Les porteurs du projet

  1. Institut National de l’Audiovisuel (INA)

Entreprise culturelle de l’audiovisuel public, à la fois centre d’archives, de formation, de recherche et d’innovation et de production, l’INA sauvegarde plus de 80 ans de la mémoire du patrimoine audiovisuel français. Face aux mutations du monde numérique, l’INA s’inscrit aujourd’hui dans une démarche d’éditorialisation, de contextualisation et d’innovation à destination de tous ses publics et des nouvelles générations. L’Institut conduit un ensemble d’activités qui accompagnent l’avenir de l’écosystème audiovisuel et médiatique et déploie une expertise qui en fait un média original, puissant, crédible.

L’INA s’est ainsi affirmé en quelques années comme le média patrimonial du service public, accompagnateur quotidien de nos concitoyens dans la compréhension du présent et le décryptage d’un flux médiatique devenu incessant. Un média à part, ancré dans le temps long et la mémoire, soucieux de transmettre les savoirs et les savoir-faire dont il est le dépositaire.

L'INA est présent sur tout le territoire métropolitain avec 6 délégations régionales chargées de relayer les activités et les services de l'Institut au niveau local. Installée à Rennes, la délégation INA Loire Bretagne accompagne l’ensemble des acteurs des territoires du Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire et de la Bretagne.

 

 

  1. Département de la Mayenne

Entre 1945 et les années 2020, pourtant cernée par ces puissantes identités, elle a su se faire une place au sein de la grande région Pays de la Loire. Elle le doit à une volonté farouche de se faire entendre. Fière de son passé elle n’en est pas moins résolument tournée vers l’avenir.

Valoriser le patrimoine en Mayenne est l’un des enjeux prioritaires du Département. Pour découvrir l’ensemble des missions du Conseil départemental de la Mayenne et la diversité de ses champs d’intervention :

lamayenne.fr

 

  1. Pays de Château-Gontier

Situé dans le sud du Département de la Mayenne et dans le Haut-Anjou, la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier est limitrophe avec les départements de Maine-et-Loire et de la Sarthe. La ville centre du territoire, Château-Gontier sur Mayenne, est à 30 km au sud de Laval et à 45 km au nord d'Angers.

Le Pays de Château-Gontier regroupe 16 communes : Château-Gontier sur Mayenne, Bierné-les-Villages, Châtelain, Chemazé, Coudray, Daon, Fromentières, Gennes-Longuefuye, Houssay, Marigné-Peuton, Ménil, Origné, Peuton, Prée-d’Anjou, La Roche-Neuville et Saint-Denis d’Anjou.

Cité millénaire, traversée par la Mayenne, Château-Gontier sur Mayenne et les communes de l’intercommunalité offrent plus de 40 km de chemin de halage. Le Pays de Château-Gontier accueille également le premier lieu touristique du département, le Refuge de l’Arche (sur le territoire de la commune déléguée de Saint-Fort), un site unique en Europe avec son millier d’animaux issus de 150 espèces. C’est encore à Château-Gontier que sont nés la franchise florissante V&B et les chocolats Réauté.

Type éditorial