Retour
Presse

Lancement des États Généraux de la Santé en Mayenne

  • Partagez  'Lancement des États Généraux de la Santé en Mayenne ' sur Facebook
  • Partagez 'Lancement des États Généraux de la Santé en Mayenne ' sur Twitter
  • Partagez 'Lancement des États Généraux de la Santé en Mayenne ' sur LinkedIn

Le Président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, en lien avec l’ARS et l’Ordre des médecins, lance les États généraux de la santé en Mayenne pour permettre à l’ensemble des Mayennais (habitants, professionnels, élus, etc.) de s’exprimer équitablement sur la situation sanitaire et dessiner des solutions adaptées à déployer rapidement dans le département.

Annoncés lors de la séance plénière du Conseil départemental du 15 novembre 2021, les États généraux de la santé en Mayenne traduisent la mobilisation du Département face à la situation de tension observée sur le système de santé en Mayenne, aussi bien sur l’hôpital que sur la démographie médicale.

Le calendrier initial, prévoyant le déroulement de ces États généraux de la santé en Mayenne à partir de décembre 2021, a dû être reporté compte tenu de la crise sanitaire. Un nouveau calendrier a été arrêté pour ce début d’année 2022.

Le Département est accompagné dans cette démarche par le Cercle de recherche et d’analyse sur la protection sociale (CRAPS). Conçu comme un lieu de rencontres, d’échanges, de réflexions et de propositions, le CRAPS réunit les membres de la société civile les plus représentatifs dans son domaine d’action, en favorisant les échanges sur la Protection sociale à travers toutes ses composantes.

Les États généraux de la santé en Mayenne seront officiellement lancés le 22 février 2022 à 20 heures lors d’une réunion publique à l’Espace Mayenne (inscription en ligne sur www.lamayenne.fr ou auprès de l’accueil du Conseil départemental au 02 43 66 53 53), réunissant autour d’une table-ronde :

Stéphane Pardoux, directeur général de l’agence national d’appui à la performance (ANAP)

Stéphane Pardoux est directeur général de l’ANAP depuis le 1er juillet 2021 après avoir assuré la direction générale adjointe de l’Institut Gustave Roussy. Il a rejoint l’ANAP après une carrière hospitalière de plus de 20 ans au cours de laquelle il a dirigé des établissements de santé de tous statuts et un groupement hospitalier de territoire (GHT).

Antoine Malone, universitaire québécois

Responsable du pôle « prospective, relations avec les milieux académiques et les think tanks », Europe International à la Fédération Hospitalière de France (FHF), Antoine Malone travaille sur des questions relatives à la performance organisationnelle de l’hôpital et du système de santé.

Sophie Augros, médecin généraliste

Déléguée nationale à l'accès aux soins de 2017 à 2018, le Dr Sophie Augros occupe depuis mars 2020 la fonction de conseillère médicale auprès de la directrice générale de l'offre de soins (DGOS). Dans le cadre du Ségur de la santé, elle a coordonné la mise en œuvre de la "mesure 25" dédiée à l’amélioration de l’accès aux soins. Sophie Augros était précédemment installée en Savoie, où elle a présidé l’antenne régionale du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir) en Auvergne-Rhône- Alpes.

David Gruson, Directeur du Programme Santé du Groupe Luminess.

David Gruson a exercé plusieurs postes à responsabilité dans les domaines des politiques publiques et de la santé. Il a, en particulier, été conseiller du Premier ministre chargé de la santé et de l’autonomie (2010-2012) et directeur général du Centre hospitalier universitaire de La Réunion (2012-2016). Il est également membre du CRAPS.

Afin de permettre la libre expression de l’ensemble des Mayennais, les États généraux de la santé s’organisent autour de 3 formats complémentaires :

Une plateforme collaborative  qui offre aux Mayennais, dès aujourd’hui, la possibilité de s’exprimer et de proposer des idées par écrit. Ces contributions individuelles viendront alimenter le débat afin de trouver collectivement des réponses aux problématiques et enjeux locaux en matière de santé.

Les contributions par voie postale peuvent aussi être adressées à :

Conseil départemental de la Mayenne
États généraux de la santé
39, rue Mazagran 53000 Laval

Neuf réunions publiques participatives sous forme d’atelier de travail, ouvertes à tous les habitants du territoire sur inscription, sont prévues dans chacune des communautés de communes et d’agglomération, soit en 9 points du Département :

  • mercredi 23 février 2022 : Communauté de Communes du Mont des Avaloirs - Hôtel communautaire Pré-en-Pail-Saint-Samson - 1 rue de la Corniche de Pail, 53140 Pré-en-Pail-Saint- Samson ;

  • mardi 1er mars 2022 : Mayenne Communauté - Salle des Châteliers – Les Châteliers, 53100 Mayenne ;

  • jeudi 3 mars 2022 : Communauté de Communes du Bocage mayennais - Espace Colmont Gorron, Parc d'Activités des Besnardières, 53120 Gorron ;

  • jeudi 3 mars 2022 : Communauté de Communes des Coëvrons - Salle des 4 vents – Evron - 90 Rue des Prés, 53600 Évron ;

  • lundi 7 mars 2022 : Laval Agglomération – Espace Mayenne ;

  • jeudi 10 mars 2022 : Communauté de Communes de l’Ernée - Salle communale de Montenay - Rue de Bel Air, 53500 Montenay ;

  • jeudi 10 mars 2022 : Communauté de Communes du Pays de Craon - Salle du Mûrier - 6 rue du Mûrier, 53400 Craon ;

  • mardi 15 mars 2022: Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier - Salle des fêtes de Saint-Fiacre - Parc Saint--Fiacre, 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne ;

  • mercredi 16 mars 2022 : Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez - Salle socio-culturelle - 16 place de la Poste, 53170 Meslay-du-Maine.
    Pour chacune des réunions publiques participatives, inscription en ligne sur www.lamayenne.fr ou auprès de l’accueil du Conseil départemental au 02 43 66 53 53.

    Trois séminaires thématiques « Accès aux soins hors hospitaliers », « Hôpital /clinique » et »Santé mentale » se réuniront régulièrement à compter du 28 février. Ces séminaires, dont la composition a été présentée à la délégation territoriale de l’ARS et à l’Ordre des médecins sont réservés aux acteurs de santé du département.

Le fruit de cette concertation qui se tiendra en ligne, en réunions publiques et en séminaires thématiques donnera lieu à un « Livre blanc » présenté le mercredi 23 mars prochain à l’occasion d’une réunion publique de clôture des États généraux de la santé, à Espace Mayenne.

 

 

« La tenue d’états généraux de la santé en Mayenne constitue la seule réponse permettant l’expression équitable de chacun et la formulation de propositions immédiatement applicables localement pour répondre aux tensions du système sanitaire. Il est indispensable de réunir tous les acteurs du territoire concernés, et notamment les habitants, premiers usagers du système de soins. Chacun pourra être écouté et contribuer sans tabou ».

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne.

Chiffres clés

En matière de santé de proximité et démographie médicale, le Conseil départemental entend intensifier son action en portant son budget à 1,5 M€ en 2022, soit une progression de 59 % par rapport à 2021.
 


 

Contact Presse :
Conseil départemental de la Mayenne - Direction de la Communication et de l’Attractivité

Géraldine Galodé - geraldine.galode@lamayenne.fr

Type éditorial