Retour
Actualité

Laurent Alexandre à Laval le 6 février

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Partagez

Le 6 février prochain, en ouverture du West Data Festival, un événement organisé par Laval Mayenne Technopole et soutenu par le Département de la Mayenne, Laurent Alexandre sera présent aux Ondines à Changé pour une conférence sur « le pari de l’intelligence artificielle ». Un événement à ne pas manquer, que vous soyez féru d’innovation ou intéressé par ces rencontres qui marquent assurément. Lamayenne.fr vous propose de mieux connaitre Laurent Alexandre. Réservez dès maintenant votre place !

Doctissimo

Le site aux millions de connexion qui permet de s’informer sur la santé, c’est lui. En 1999, il lance avec Claude Malhuret ce site qui fait référence aujourd’hui. Le principe ? Vous tapez vos symptômes et la communauté d’internautes vous donner des pistes pour soigner ceux-ci. Ce n’est pas un hasard si Laurent Alexandre mise sur ce site : fils de parents dentistes, frère d’une psychiatre, il est lui-même chirurgien urologue.

 Il revend le site en 2008 au groupe Lagardère.

 

Intelligence artificielle

Il croit beaucoup en l’innovation et en l’intelligence artificielle en particulier, comme levier de la transformation du monde. Il défend une thèse simple : d’une part l’intelligence artificielle va renforcer les capacités humaines (en prenant exemple sur les joueurs de Go, battus par une machine, qui s’inspirent de cette dernière pour affiner leur jeu), mais aussi la capacité de résoudre des problèmes de société, comme les déserts médicaux, en assistant des infirmières par exemple. Laurent Alexandre parle notamment de « coévolution du cerveau » pour résumer les transformations induites par l’intelligence artificielle.

 

Conférencier

Laurent Alexandre est un conférencier hors pair. C’est par exemple la vidéo de son intervention qui a été la première à dépasser le million de vues sur Youtube, sur la chaîne de TEDxParis. Il intervient aujourd’hui dans le monde entier, et sa venue à Laval est donc un événement. Il est également chroniqueur pour l’Express et Le Monde.

 

Agitateur

Sans donner de leçons, Laurent Alexandre tire régulièrement la sonnette d’alarme, notamment sur les manques d’investissements pour préparer l’avenir. Il compare par exemple le budget annuel de l’INRIA, qui s’élève à 230 millions d’euros, face aux milliards dépensés par l’américain Intel pour racheter une startup spécialisée. Ou encore celui du programme européen « Human Brain Project », de 1 milliard d’euros sur dix ans, face aux 15 milliards d’euros investis chaque année par Amazon pour l’innovation. Son constat est sans appel : « Si nous ne réagissons pas sans tarder, la France sera un pays du Tiers-Monde en 2080. »

 

Crocodile

Conférencier, entrepreneur, agitateur, Laurent Alexandre est aussi un gastronome. C’est notamment sur Instagram qu’il dévoile les meilleures tables. Et sur ces photos, un animal étrange règne : un crocodile. « Croco », de son surnom, le suit partout. Ce petit jouet d’enfant, en plastique, est aujourd’hui sa signature sur les réseaux sociaux.

 

Réservez votre place dès maintenant pour assister à la conférence de Laurent Alexandre !

Type éditorial