
Premier département de France à s’être doté d’un budget vert en 2020, la Mayenne ambitionne d’être le premier département bas carbone de France avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040.
Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre la précarité énergétique, le Conseil départemental de la Mayenne a été également l’une des premières collectivités à mettre en place un plan de sobriété énergétique en octobre 2022, avec 53 mesures concrètes à mettre en place rapidement pour encourager la baisse des consommations.
En collaboration avec l’ADEME, le Département soutient l’engagement des EPCI dans le nouveau label « économie circulaire », développé par l’ADEME. A travers ce dispositif, le Conseil départemental vise à limiter les consommations et le gaspillage des ressources afin de s’orienter vers un modèle économique circulaire. Ce dispositif a pour but d’aider concrètement chaque collectivité à :
- faire un état des lieux de sa politique au regard de son contexte
- définir sa stratégie d’actions
- suivre et évaluer sa performance globale en matière d’économie circulaire
- faire le lien avec les différents partenaires pour que le projet se concrétise
Le mercredi 07 décembre, le Département de la Mayenne a reçu, dans ce cadre, le prix d’un appel à projets 2022 « économie circulaire » de la Région des Pays de la Loire, de l’ADEME et de la DREAL sur l’étude de la faisabilité pour l’implantation d’une ressourcerie de matériaux en Mayenne.
L’appel à projet concerne une expérimentation de recycleries de produits et de matériaux de construction. Concrètement, à partir du 9 janvier 2023, particuliers et professionnels pourront déposer leurs produits et matériaux en bon état dans des conteneurs dédiés implantés sur les déchèteries de Gorron (CC du Bocage Mayennais), d’Azé (CC du Pays de Château-Gontier) et de Saint-Berthevin (Laval Agglomération). Ces matériaux seront mis à la vente à petits prix à partir du 6 février 2023 dans deux points de vente en Mayenne : l’Espace Emmaüs à Laval et Maine Ateliers à Gorron.
Ce prix, valorisant l’action du Département en matière de développement durable, s’accompagne d’un soutien financier de la Région à hauteur de 34 000 €, pour une opération dont le budget s’élève à 90 000€ pour le Département.