Retour
Presse

Le département de la Mayenne s'engage en faveur du parrainage d'enfants et de jeunes adultes isolés ou fragilisés

  • Partagez  'Le département de la Mayenne s'engage en faveur du parrainage d'enfants et de jeunes adultes isolés ou fragilisés' sur Facebook
  • Partagez 'Le département de la Mayenne s'engage en faveur du parrainage d'enfants et de jeunes adultes isolés ou fragilisés' sur Twitter
  • Partagez 'Le département de la Mayenne s'engage en faveur du parrainage d'enfants et de jeunes adultes isolés ou fragilisés' sur LinkedIn

En partenariat avec l’association Parrains Par Mille (PPM53), et son antenne départementale installée en Mayenne depuis septembre 2021, le Conseil départemental s’engage en faveur du parrainage accompagné. Une convention de partenariat d’une durée de 3 ans a été signée en juin dernier entre l’association et le Département.

 

La prévention et la protection de l’enfance sont au cœur des missions et préoccupation du Conseil départemental, l’objectif étant de « sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures ».

Le parrainage y contribue, aidant l’enfant / le jeune à construire son identité, se cultiver, avoir un projet professionnel, faciliter son intégration…

Parrains Par Mille est un acteur de référence du parrainage de proximité en France. Depuis 30 ans, l’association permet à des enfants, adolescents et jeunes adultes fragilisés par leur contexte social, culturel ou familial, de rencontrer un parrain-marraine bénévole vivant à proximité.

 

Ensemble, le Conseil départemental et l’association invitent les Mayennais à se mobiliser pour devenir parrain ou marraine d’un enfant ou jeune adulte.

 

Parrains Par Mille accompagne des enfants et des jeunes âgés de 3 ans à 21 ans à travers deux formats de parrainage : le parrainage socio-culturel et le parrainage socio-professionnel.

 

2 formats de parrainage sont proposés :

  • Le parrainage socio-culturel, destiné aux enfants âgés de 3 à 14 ans, permet de démocratiser l’accès à la culture, au sport et aux loisirs et de s’approprier les apprentissages scolaires.

 

  • Le parrainage socio-professionnel, à destination de jeunes de 15 à 21 ans en quête de repères, a pour objectif de les guider et de les accompagner dans les démarches et étapes décisives de leur avenir, notamment concernant leur orientation et leur insertion professionnelle.

 

Le rôle du parrain-marraine bénévole est d’aider son filleul à se construire et révéler son potentiel afin de lui permettre de grandir dans un environnement positif. A travers des rencontres régulières, les binômes partagent des activités et des moments conviviaux autour d’intérêts communs et construisent un lien de confiance durable.

 

Afin de garantir la qualité des parrainages, les équipes de PPM sélectionnent rigoureusement chaque bénévole, qui suit ensuite une formation obligatoire sur la plateforme e-learning Campus. Elles assurent ensuite un suivi régulier et individualisé de chaque parrainage. 

 

CHIFFRES CLÉS

  • 110 000 euros de crédits seront inscrits pour cette action au budget 2022 du Département.

Ø Ce projet est cofinancé par l’état, lors de sa phase de démarrage, à hauteur de 70%, dans le cadre de la Stratégie nationale de Protection de l’Enfance. 

Type éditorial