Retour
Presse

Le département de la mayenne soutient l’entretreneuriat des jeunes et le challenge « les entrep’ pays de la loire »

  • Partagez  'Le département de la mayenne soutient l’entretreneuriat des jeunes et le challenge « les entrep’ pays de la loire »' sur Facebook
  • Partagez 'Le département de la mayenne soutient l’entretreneuriat des jeunes et le challenge « les entrep’ pays de la loire »' sur Twitter
  • Partagez 'Le département de la mayenne soutient l’entretreneuriat des jeunes et le challenge « les entrep’ pays de la loire »' sur LinkedIn

Le Conseil départemental s’engage en faveur des jeunes Mayennais qui souhaitent entreprendre en soutenant les actions qui leur permettent de créer leur entreprise ou de développer leur employabilité, d'acquérir des expériences, des compétences et un réseau professionnel. A ce titre, il soutient Les Entrep’Pays de la Loire, dispositif permettant à des jeunes de travailler avec des professionnels du territoire.

Les Entrep’ est un dispositif pédagogique ayant pour vocation de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes de moins de 30 ans, étudiants ou en recherche d’activités. Il s’appuie sur des antennes, fédérées par l’Association Nationale Les Entrepreneuriales.

Depuis sa création, le programme Les Entrep’ en Pays de la Loire a permis à 4 200 étudiants de participer à un entraînement de terrain à la création d’entreprise: constitution d’équipes, accompagnées par un coach professionnel et par un parrain chef d’entreprise, animation d’ateliers par des professionnels, formations, rencontres. Le programme se déroule d’octobre à mars.

Un jury, constitué de professionnels de la création d’entreprise, enseignants et chefs d’entreprise, évalue les projets, et un certificat les Entrep’, reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est remis aux jeunes.

Lors de la précédente édition, 271 jeunes ont participé en Pays de la Loire, regroupés en 61 équipes. Les étudiants mayennais répondent toujours présents (6 équipes en 2020, 7 en 2021), avec un très bon investissement des équipes. Pour l’édition 2022, 40 jeunes mayennais sont incrits et regroupés en 9 équipes.

 

En savoir plus

 

Exemples de projets Mayennais lors du challenge 2021 :

  • Green Team #53 « Diribitio, une application mobile et site web permettant d'aider au tri des déchets »

  • Hydr’oldies #53 « Remplacer les moteurs thermiques des voitures de collection, par des moteurs à hydrogène »

  • WayScape #53 « WayScape propose aux touristes des itinéraires personnalisés en mettant en avant des lieux atypiques ».

Subvention

Le Département verse 2 500 € à l’association Entreprendre pour apprendre, pour l’organisation sur le territoire des ateliers et actions de coaching qui constituent le noyau dur du programme.

 

Contacts Presse :

  •  Conseil départemental de la Mayenne - Direction de la Communication et de l’Attractivité : Géraldine Galodé au 02 43 01 26 08 - 06 73 68 66 90 - geraldine.galode@lamayenne.fr

Réseau Entreprendre : Viviane Mols, Chargée de développement au 06 35 58 82 61 - vmols@reseau-entreprendre.org

Type éditorial