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Le Département engage son dispositif de viabilité hivernale

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Comme chaque hiver, le Département de la Mayenne mobilise des moyens matériels et humains pour le déneigement et la lutte contre le verglas afin d’assurer aux usagers une circulation dans de bonnes conditions de sécurité sur le réseau départemental.

Tous les jours, une veille et une surveillance accrue des routes assurées par les 11 patrouilleurs d'astreinte 24h/24.

Ainsi, du 15 novembre 2021 au 13 mars 2022, 28 agents se mobilisent chaque semaine 24h sur 24 et 7 jours sur 7 afin d’assurer la surveillance, le salage et le déneigement des routes.

Pour maintenir la circulation durant l’hiver sur un réseau prioritaire de 1 627 km de routes départementales, 17 agents des 9 unités d’exploitation routière sont mobilisables toute la nuit et le week-end.

Les niveaux de service du réseau départemental

Deux niveaux de services sont définis en fonction de l’importance des itinéraires :

  • Priorité 1
    Il s'agit des grands axes (451 km de RD), les liaisons structurantes qui desservent les principales agglomérations du département et les pôles économiques. Les interventions se font 7j/7 et 24h/24.
     
  • Priorité 2
    Il s'agit des principales autres routes départementales et l’accès à la grande majorité des bourgs (1 176 km de RD), ainsi que les liaisons de bourg à bourg et rabattements sur des liaisons structurantes. Les interventions se font uniquement lesjours ouvrés à partir de 6h00 ou dès la fin du traitement du réseau priorité 1.

Le Conseil départemental invite donc les usagers de la route à préparer leurs déplacements en privilégiant les axes routiers traités prioritairement et à rester vigilants en cette période hivernale.

En complément de cette organisation, le Conseil départemental signe des conventions de déneigement avec les Communautés de communes et les communes permettant à des entreprises privées d'intervenir sur le réseau routier départemental et communal.

 

Le transport scolaire et de voyageurs

En fonction des conditions météorologiques et afin d’assurer la sécurité des usagers, le Conseil régional des Pays de la Loire peut à tout moment décider d’adapter en fonction de l’état des routes ou de suspendre la circulation des transports scolaires et de voyageurs.

 

Le site aleop.paysdelaloire.fr permet aux

usagers d’obtenir des actualisées selon les météorologiques.

informations évolutions

 

La viabilité hivernale en chiffres

  • 32 véhicules spécialement équipés
  • 4 000 tonnes de stock de sel

200 000 à 500 000 € à la charge du Conseil départemental, suivant les hivers

Hiver 2020/21 :

  • 1 550 tonnes de sel utilisées
  • 25 jours de sorties en salage
  • 42 jours de patrouille après alertes
Type éditorial