Retour
Actualité

Les Ptits Doudous : une voiture électrique pour les enfants hospitalisés

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

L'association "les P'tits Doudous " portée localement par une équipe de soignants du Centre Hospitalier du Nord Mayenne, propose aux enfants des moyens ludiques pour se rendre au bloc opératoire. Comme la voiture électrique, qu'ils conduisent tout seuls... Une bonne idée pour diminuer leur anxiété et celle de leurs parents  au moment de l'opération.

Affiliée à l’association nationale « Les P’tits Doudous du CHU Rennes » et membre d’un réseau qui compte une cinquantaine d’antennes dans les hôpitaux de France, l’asso « Les P’tits Doudous de La Mayenne » a été créée en 2017 au CHNM. L'objectif est d'atténuer le stress de l'enfant pendant son hospitalisation grâce à des jeux et des surprises. Lors de la consultation d’anesthésie, il reçoit par exemple un masque à décorer avec des gommettes. A son entrée en ambulatoire, l’infirmière lui remet une tablette tactile dotée d'un jeu (« le héros c’est toi ») qui l'accompagnera jusqu’à son retour dans la chambre. Là il découvrira des doudous, des tatouages éphémères, des porte-clés... Ces initiatives sont en partie financées grâce à une démarche éco-responsable visant à recycler du matériel médical mais aussi grâce aux dons (particuliers, entreprises, associations...).

Depuis quatre mois, les enfants peuvent aller au bloc au volant d'une voiturette électrique, au lieu d'être sur un brancard. Une idée orchestrée en partenariat avec la Jeune Chambre Economique et des sponsors. « Les enfants arrivent avec le sourire, ils sont fiers de conduire! Avec son auto-radio et ses phares qui s'allument, notre Mercédès a un franc succès » commente David Coquelin, infirmier anesthésiste et membre de l'association. Une cinquantaine d'enfants a déjà utilisé cet amusant moyen de locomotion. Pour les plus grands, le trajet pourra se faire bientôt en trottinette électrique.  Enfin on peut acheter les jeux et gadgets à la boutique « P'tits Doudous » en ligne sur internet (www.lesptitsdoudous.org).

Type éditorial