Retour
Presse

Mise en ligne de nouvelles archives sonores pour valoriser le patrimoine oral du département

  • Partagez  'Mise en ligne de nouvelles archives sonores pour valoriser le patrimoine oral du département' sur Facebook
  • Partagez 'Mise en ligne de nouvelles archives sonores pour valoriser le patrimoine oral du département' sur Twitter
  • Partagez 'Mise en ligne de nouvelles archives sonores pour valoriser le patrimoine oral du département' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Mise en ligne de nouvelles archives sonores pour valoriser le patrimoine oral du département' en format PDF

Les Archives Départementales de la Mayenne et l’Association du Patrimoine Oral en Mayenne (l’APOM) s’associent pour valoriser de nouvelles archives sonores, petits trésors de poésie populaire Mayennaise, qui deviennent accessibles au grand public.

Les Archives départementales de la Mayenne ont mis en ligne ce mercredi 8 septembre 2021 un fonds exceptionnel de 1 343 chants et musiques traditionnels, parfois accompagnés de témoignages. Gérés par le Conseil départemental, les fonds conservés par les Archives départementales permettent notamment de sauvegarder la mémoire écrite et iconographique du département et de mettre en lumière et valoriser auprès du grand public le patrimoine départemental. La mise en ligne de 1 343 chants et musiques traditionnels est le fruit de collectages réalisés en 1981et 1982 par l’association Recherche et Sauvegarde des Coutumes Mayennaises (RSCM), notamment par les ethnomusicologues et musiciens François REDHON et Anne PIRAUX. Témoignage unique de la société rurale mayennaise d’antan, ces musiques et chansons sont interprétés par 63 musiciens, 145 chanteurs et chanteuses nés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

 

Le saviez-vous ? 

Les Archives départementales sont un service public gratuit, accessible à tous : particuliers, chercheurs, professionnels, jeunes, pour toute recherche liée à l'histoire et au patrimoine mayennais.

 

#SAVETHEDATE

Rendez‐vous lors des Journées européennes du patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre pour des visites commentées des différents espaces du bâtiment labellisé « Patrimoine du XXe siècle » : découverte des archives numérisées, lectures théâtralisées, exposition de photographies… Plus d’infos

 

Contacts

  • Presse : Géraldine Galodé – 02 43 01 26 08 / 06 73 68 66 90 – geraldine.galode@lamayenne.fr
  • Archives départementales de la Mayenne : 6 Place des Archives à Laval ‐ 02 43 59 10 90
  • Association du Patrimoine Oral en Mayenne (APOM) : apom53@protonmail.com
Type éditorial