Retour
Actualité

Un nouveau directeur au Refuge de l'Arche

  • Partagez  'Un nouveau directeur au Refuge de l'Arche' sur Facebook
  • Partagez 'Un nouveau directeur au Refuge de l'Arche' sur Twitter
  • Partagez 'Un nouveau directeur au Refuge de l'Arche' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Un nouveau directeur au Refuge de l'Arche' en format PDF

Hugues LEMERCIER, le nouveau directeur du Refuge de l'Arche est résolument engagé pour la cause animale.

« Avant d’intégrer le conseil d'administration de l'Arche, puis la direction d'un site alors fermé au public, éthologue de formation, j'ai notamment travaillé en Afrique où j’ai étudié le comportement des gorilles et des chimpanzés. La crise économique a pesé lourd car les entrées comptent pour 49 % du budget de fonctionnement. Depuis la réouverture, nous avons retrouvé une belle affluence grâce aux touristes mayennais qui représentent 80 % de la fréquentation.

 

Mais si ce plus vieux sanctuaire de France est clairement identifié au niveau départemental, le principal objectif est de le faire rayonner au-delà de ses frontières en attirant un public plus large. C'est pourquoi, pendant la période estivale, nous transformerons le lieu en résidence d'artistes avec la venue du graffeur rennais Aéro. Nous recevrons également le metteur en scène Julien Ostini qui jouera trois opéras en déambulation au cours de la saison. De nombreux rendez-vous seront proposés comme les Contes du mardi et les Ateliers philosophiques du samedi. Les visiteurs pourront aussi profiter de la passerelle pour observer nos buffles de Tunisie... Parmi nos 1 300 animaux, 80 sont recueillis par notre centre de sauvegarde, dont le rôle consiste à soigner et relâcher les animaux sauvages de la faune locale comme les hérissons, les buses, les chouettes...

 

Parallèlement, l’Arche accueille principalement des animaux placés par la justice. Ici, ce n’est pas un zoo et les animaux peuvent se soustraire au regard des visiteurs. On vient au Refuge pour devenir un acteur de la nature et de la protection de l’environnement. »

Type éditorial