
Une ambition départementale
Avec l’ambition de développer une offre d’internats de qualité sur l’ensemble du territoire mayennais, le Conseil départemental a décidé, en lien avec la Direction départementale des services de l’Education nationale de la Mayenne (DSDEN), d’ouvrir un nouvel internat au Collège Volney, à Craon, à la rentrée de septembre 2022.
Ce nouvel internat, dont le projet a été élaboré en concertation étroite et fructueuse entre les équipes de l’Education nationale et celles du Conseil départemental a été labellisé en mars 2020 par l’Etat « Internat d’Excellence ».
« Internat d’excellence », c’est quoi ?
Le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a diffusé, en 2020, un appel à projets relatif à « L’internat du 21ème siècle », nouveau label créé par le ministère « pour encourager et développer la politique de revitalisation de l’internat ». L’objectif est de favoriser la réussite, la mobilité et de lutter contre le décrochage scolaire à travers le développement de l’ambition des élèves. Dans ce cadre, l’établissement scolaire a vocation à proposer un accompagnement pédagogique renforcé et une offre sportive, culturelle et artistique, enrichie.
Une réhabilitation complète
Pour garantir d’excellentes conditions d’accueil pour les 18 collégiens, 9 filles et 9 garçons, les locaux de l’internat ont fait l’objet d’une réhabilitation complète. Ces travaux sont co-financés par le Conseil départemental, en tant que propriétaire des bâtiments et par l’Etat à hauteur de 50%.
Ce nouvel internat offrira aux collégiens un cadre de vie équilibré dans une structure à taille humaine, avec des conditions de travail optimales.
Les internes du collège de Craon pourront bénéficier du projet pédagogique ambitieux porté par l’établissement et marqué notamment par les projets Orchestre à l’école (projet commun de création d’un orchestre dans une classe), les classes de cadets et cadettes de la sécurité civile ou encore les ateliers robotiques.
Quelques chiffres…
- Le Département de la Mayenne comptera désormais 3 internats mixtes :
- Un internat à Craon, au collège Volney, de 18 places
- Un internat à Mayenne, au collège Jules Ferry, de 25 places
- Un internat à Laval, au collège Jules Renard, de 44 places
- L’internat du collège Volney offrira 413m² de locaux d’hébergement
- Une année a été nécessaire pour mener à bien les travaux de réhabilitation
- Le projet de réhabilitation a été estimé à 443 000€, financé à hauteur de 50% par l’Etat dans le cadre de la labellisation « internat d’excellence ».
« C’est une fierté pour le Conseil départemental, de disposer d’un internat labellisé internat d’excellence sur le département de la Mayenne. L’amélioration continue de l’offre pour les collégiens est la priorité du Conseil départemental afin de garantir des lieux d’apprentissage qualitatifs et une offre d’enseignement égalitaire pour l’ensemble des élèves. »
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne
« Les moyens financiers et humains importants déployés par le Conseil départemental permettent de proposer aux collégiens un environnement favorable grâce à la rénovation et la réhabilitation des établissements. Cette labellisation offre aux collégiens, un accompagnement pédagogique et une offre culturelle et sportive très attractive grâce à la qualité des moyens mis en place par le Département. »
Sylvie Vielle, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Mayenne