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Patricipez à l'élaboration du nouveau Projet Éducatif Départemental
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Patricipez à l'élaboration du nouveau Projet Éducatif Départemental

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Le Conseil départemental de la Mayenne lance une démarche participative invitant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à donner leurs idées et ainsi participer à l’élaboration du nouveau Projet éducatif départemental (PED).  Avec une ambition forte déjà ancrée pour proposer les meilleures conditions d’enseignement et de vie aux collégiens, le Conseil départemental vise à l’amélioration continue de sa politique d’enseignement. Grâce à la mobilisation des acteurs, le Département recueillera les attentes de chacun pour répondre au mieux à leurs besoins dans le respect de ses compétences et conformément aux orientations de ses élus.

Le Projet éducatif départemental, c’est quoi ?



Le Projet éducatif départemental a vocation à formaliser l’ambition du Conseil départemental de la Mayenne dans le domaine de l’enseignement, notamment s’agissant des collèges, et à valoriser l’ensemble des actions conduites ou à conduire en faveur des collégiens et de la jeunesse. Il concerne la mandature actuelle à savoir la période 2023-2028.

 

Qui peut participer ?


Les collégiens et collégiennes, leurs parents, les enseignants, les personnels de l’Education nationale et de la Direction diocésaine, les personnels chargés de l’entretien, de la restauration et de l’accueil dans les collèges, et les partenaires intervenant sur le champ de l’enseignement.

 

Comment participer ?

 


Un questionnaire est disponible sur internet à partir du lien suivant : l’adresse KPMG ou sur le site internet : lamayenne.fr ainsi que les réseaux sociaux du Département.

Ce questionnaire anonyme devra être complété avant le 4 octobre 2022 (minuit).

 

« Le Département porte une ambition très forte pour la réussite scolaire et l’éducation et s’engage pour favoriser leur réussite et leur épanouissement. Le Conseil départemental, à l’écoute des Mayennais, souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs de l’éducation dans cette démarche participative pour répondre au mieux aux besoins des collégiens. »

Olivier Richefou,
Président du Conseil départemental de la Mayenne

« Le Conseil départemental accompagne activement les collégiens dans les différents projets liés à la réussite scolaire et au mieux vivre ensemble. Sensibilisation à l’environnement, égalité, inclusion…. Des sujets sociétaux qui participent à l’éducation et à la citoyenneté de chacun. Cette démarche de proximité permettra de proposer aux élèves, une offre pédagogique qualitative, enrichie et adaptée. »

Sylvie Vielle,
Vice-Présidente du Conseil départemental de la Mayenne en charge de l’enseignement, de la jeunesse et de la citoyenneté.

Le rôle du Conseil départemental en matière d’éducation


Les collèges publics : une compétence de plein exercice du Département

Restauration scolaire, accueil, entretien et maintenance des locaux, construction et gestion bâtimentaire, développement des équipements numériques et informatiques, co-financement d’actions éducatives, culturelles et citoyennes…

Grâce à l’ensemble de ces actions, le Conseil Départemental accompagne activement les collégiens dans leur réussite et leur épanouissement personnel. 

170 agents du Conseil départemental se mobilisent au quotidien et travaillent aux côtés des personnels de l’Education nationale (accueil, entretien, restauration, bâtiments…)

De nombreux services départementaux sont par ailleurs mobilisés pour les collégiens (ressources humaines, systèmes d’information, environnement, patrimoine, culture, archives, jeunesse et citoyenneté, sport, autonomie et solidarité…).

La restauration :
1,15M de repas servis en moyenne chaque année, 53,26% de produits locaux et 79,7% de viande mayennaise avec un objectif de 75% de produits locaux et 100% de viande mayennaise


Les bâtiments :
6M€ en moyenne chaque année depuis 2015 pour l’entretien et l’amélioration des bâtiments, pour maintenir dans un excellent état général les locaux.

2 réhabilitations thermiques de collèges par an pour la réduction des consommations énergétique prévues sur la période 2022-2028.

Le numérique : 
6M€ Le plan numérique Collèges 2020-2024, en cours de déploiement, permet le renouvellement régulier du parc informatique (pc fiches et mobiles, tablettes) et l'accompagnement des nouveaux usages pédagogiques (imprimantes 3D, casques de réalité virtuelle...). 

Le Département a pour objectif de raccorder tous les collèges à la fibre d'ici mi-2023. 

 

Les collèges privés : un soutien financier important

Le Conseil département accompagne les collèges privés grâce à un soutien financier sur différents sujets :

Subventions pour le bon fonctionnement de leurs établissements (forfait d’externat)
Subvention annuelle aux collèges privés pour accompagner le développement de leur matériel et usages numérique
Soutien au développement du numérique
Soutien aux investissements structurants (Ces subventions ont permis notamment de sécuriser les entrées des collèges.

Collèges publics et privés : une volonté du Département d’accompagner le développement de projets pédagogiques.

 

Conseil départemental de la vie collégienne :
Le Conseil départemental de la vie collégienne réunit les représentants des conseils de vie collégienne de chaque collège. Il offre aux collégiens et collégiennes un cadre d’expression pour formaliser des propositions aux élus départementaux.

Financement de projets pédagogiques : 
Le Département promeut l’engagement des collégiens, notamment sur les sujets prioritaires : la préservation du climat et de l’environnement, l’inclusion (territoire 100% inclusif), l’égalité fille/garçon.

Organisation d’actions pédagogiques :
Le Département organise directement des actions pédagogiques pour les collégiens, en lien avec la Direction départementale des services de l’Education nationale en Mayenne et la Direction diocésaine (journée classe olympiques, défi gaspillage alimentaire, réalité virtuelle dans les apprentissages…).

Enseignement supérieur :
Une ambition forte d’augmentation du nombre d’étudiants en Mayenne : un objectif de 10 000 étudiants en 2030 et une volonté d’accompagner l’installation de nouvelles écoles sur le campus.

 

Participer 

Type éditorial