Retour
Presse

Premiers rendez-vous de la protection de l’enfance

  • Partagez  'Premiers rendez-vous de la protection de l’enfance' sur Facebook
  • Partagez 'Premiers rendez-vous de la protection de l’enfance' sur Twitter
  • Partagez 'Premiers rendez-vous de la protection de l’enfance' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Premiers rendez-vous de la protection de l’enfance' en format PDF

Le Conseil départemental de la Mayenne a organisé jeudi 25 novembre à l’Espace Mayenne un rendez-vous à destination des professionnels pour découvrir son action en matière de protection de l’enfance.

À une date proche de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (1989), le Département a donné rendez-vous aux professionnels de l’enfance et aux partenaires associatifs qui mènent des mesures éducatives ce jour à Espace Mayenne.

Nadège Séverac, sociologue et Mohamed l’Houssni, directeur de l’association Rétis qui soutient les familles concernées par la protection de l’enfance ont animé une conférence familiale sur les mesures éducatives

Parallèlement des groupes de travail ont permis d’aborder les thématiques de l’accompagnement à la parentalité, les interventions à domicile, en protection de l’enfance et la notion de confiance.

Enfin 50 certificats de réussite ont été délivrés à des jeunes pour leur parcours scolaire (niveau collège, CAP, études supérieures) et/ou leur engagement quotidien (engagement associatif, actions de bénévolat…), en présence de William Marois, recteur de l'académie de Nantes et de Denis Waleckx, Inspecteur d'Académie de la Direction académique des services de l'éducation nationale (DASEN).

Cette journée professionnelle, qui a regroupé près de 500 participants, faisait également la part belle aux témoignages à travers la parole de jeunes et de parents. Un beau succès pour cette première édition des rendez-vous de la protection de l’enfance, proposés par le Département.

 

En savoir plus sur l’aide sociale à l’enfance apportée par le Département

Type éditorial