Retour
Presse

Proposer un accueil collectif pour les mineurs de 6 à 18 ans au profil complexe

  • Partagez  'Proposer un accueil collectif pour les mineurs  de 6 à 18 ans au profil complexe' sur Facebook
  • Partagez 'Proposer un accueil collectif pour les mineurs  de 6 à 18 ans au profil complexe' sur Twitter
  • Partagez 'Proposer un accueil collectif pour les mineurs  de 6 à 18 ans au profil complexe' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Proposer un accueil collectif pour les mineurs  de 6 à 18 ans au profil complexe' en format PDF

Le Conseil départemental de la Mayenne et l’association DOMINO Assit’M ASE signent ce lundi 17 janvier 2022 une convention relative à la mise en œuvre d’un lieu d’accueil collectif. Cette convention a pour objet l’ouverture de 10 places d’accueil, afin d’y accueillir des mineurs de 6 à 18 ans ayant un profil complexe.

Le Département de la Mayenne projette de faire évoluer son offre d’accueil et d’accompagnement à destination des enfants confiés et de leurs familles dans le cadre du schéma départemental de la solidarité et de l’autonomie.

Dans un contexte d'inadéquation de l'offre médico-sociale et de pédopsychiatrie, la Direction de la protection de l’enfance du Conseil départemental est amenée à prendre en charge des jeunes aux profils dits complexes. Ce public est caractérisé par des problématiques lourdes : traumatismes survenus dès le plus jeune âge, troubles de l’attachement, violences répétées contre soi-même et son entourage, repli sur soi, fugues à répétition, multiplicité des lieux d’accueils avec ruptures successives, multiplicité des intervenants relevant de plusieurs champs de compétences (éducatif, soins, etc.), impossibilité à mettre en œuvre le projet éducatif...
 

« De plus en plus de jeunes sont confrontés à des risques qui se sont diversifiés et aggravés. La mission du Département est cruciale et parfois même vitale. Face à ce constat, le Conseil départemental met tout en œuvre pour protéger les enfants dont la sécurité, la santé, l'intérêt, les droits sont compromis ou risquent de l'être. Et la demarche partenariale est essentielle dans la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l'enfance et de la famille. »

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne.
 

Afin d’apporter une première réponse à ces problématiques, avant l’adoption d’un schéma définitif, une convention avait déjà été signée avec l’association Domino Assist’M ASE, échue au 31 décembre dernier.

Et, en l’absence, pour le moment, de solution alternative, le conventionnement relatif à la mise en œuvre d’un lieu d’accueil collectif, avec l’association Domino Assist’M ASE est prolongé jusqu’au 30 juin 2022 afin d’assurer l’ouverture de ces places d’accueil.

A noter, que l’accueil pourra se prolonger au-delà des 18 ans pour les enfants ayant signé un contrat jeune majeur et bénéficiant toujours d’un accompagnement par les services de la Direction de la protection de l’enfance.

 


Contact Presse :
Conseil départemental de la Mayenne - Direction de la Communication et de l’Attractivité :

Géraldine Galodé - geraldine.galode@lamayenne.fr

Type éditorial