
À partir de dimanche 3 juillet 2022, un dispositif de régulation libérale en soins dentaires sera pour la première fois accessible en Mayenne. Ce dernier vise à répondre aux besoins urgents en soins dentaires sur un créneau pendant lequel les cabinets dentaires seront fermés, les dimanches et jours fériés. Cette expérimentation est financée par l’ARS pendant deux ans, sur le Département de la Mayenne.
La régulation sera disponible tous les dimanches et les jours fériés de 8h à 12h. Elle s’appuie sur la présence d’un dentiste régulateur, qui réceptionnera les demandes téléphoniques et pourra donner un conseil aux patients pour les cas les moins graves, et de deux dentistes mobilisés pour assurer les consultations et les soins en urgence, qui se répartiront les interventions sur l’ensemble du Département. Les personnes seront donc orientées vers le cabinet de permanence, le plus proche de chez eux.
Pour accéder à ce dispositif, il faudra composer le 116 117. Il est réservé aux situations urgentes nécessitant une action immédiate.
Le Conseil départemental de la Mayenne sera présent aux côtés de l'ordre des chirurgiens-dentistes pour améliorer l’accès aux soins dentaire sur le territoire.