Le Conseil Départemental de la Mayenne a voté le fait d’accueillir le Relais de la flamme lors de la commission permanente. La Mayenne devient ainsi officiellement Département-étape du Relais de la flamme !
Dès le 22 décembre 2021, le Conseil départemental de la Mayenne a fait part de son souhait de devenir « Département-étape » pour accueillir le Relais de la flamme en 2024. Le Relais de la flamme est le symbole clé des célébrations pour faire vivre les Jeux dans les territoires avant le début officiel des compétitions. Il sillonnera la France des grandes villes aux plus petites communes, des montagnes aux littoraux, en passant par les territoires d’outre-mer. Il marquera l’arrivée des Jeux en France et constituera une fenêtre d’exposition unique pour engager tous les Français dans l’aventure.
Véritable fête pour les habitants, le Relais de flamme en Mayenne permettra de traverser et valoriser des sites de lieux iconiques du territoire qui accueilleront les célébrations, avec l’allumage de la flamme et de nombreuses animations. Le parcours final du Relais de la flamme en Mayenne est en cours de construction.
Les Mayennais auront donc l’occasion de découvrir cette invention historique qui n’a pas été vu depuis le siècle dernier, utilisée pour la première fois en 1936, lors des Jeux olympiques de Berlin !
« Le Conseil départemental de la Mayenne a souhaité mobiliser l’ensemble du département pour s’investir dans la promotion du plus grand évènement sportif, dès la désignation de la France comme organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Cette belle expérience vise à renforcer la mobilisation des Mayennais et à nous unir autour du sport en Mayenne, terre de jeux engagée. A l’image d’une étape du Tour de France en Mayenne l’an dernier, cette journée sera une grande fête...qui ne se produit qu’une fois par siècle ! »
Olivier RICHEFOU
Président du Conseil départemental de la Mayenne
« Fier de la décision du Conseil départemental de la Mayenne, d’être le 1er département à approuver la convention du passage du Relais de la Flamme lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
C’est l’occasion de rassembler, de fédérer et d’unir les Mayennais autour de cette belle aventure, une opportunité unique et historique de démontrer la force de cohésion et d’attractivité du sport ! »
Vincent SAULNIER
Président du Comité Mayenne 2024