Retour
Presse

Remise d’une œuvre de Robert Tatin au Conseil départemental de la Mayenne par l’APAM

  • Partagez  'Remise d’une œuvre de Robert Tatin au Conseil départemental de la Mayenne par l’APAM' sur Facebook
  • Partagez 'Remise d’une œuvre de Robert Tatin au Conseil départemental de la Mayenne par l’APAM' sur Twitter
  • Partagez 'Remise d’une œuvre de Robert Tatin au Conseil départemental de la Mayenne par l’APAM' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Remise d’une œuvre de Robert Tatin au Conseil départemental de la Mayenne par l’APAM' en format PDF

Ce vendredi 27 août 2021 à 18h, l’Association pour la Promotion et l’Animation du Musée (APAM) Robert Tatin remet officiellement l’oeuvre « Le 11 mai 1962
mariage de Lison et de roberttatin» au Conseil départemental de la Mayenne.

Cette peinture a été réalisée par Robert Tatin en juin 1962 dans son atelier de Vence. Elle a été vendue à un collectionneur privé par la Galerie de L’Université à Paris avec laquelle l’artiste était sous contrat à l’époque.

Acquise aux enchères le 19 avril 2019 à la maison de vente ADER Nordmann & Dominique, l’Association pour la Promotion et l’Animation du Musée (APAM) en a fait don au Conseil départemental de la Mayenne le 14 décembre 2020. Elle a été inscrite sur les inventaires des collections du musée après validation de la commission scientifique régionale des Musées de France le 15 avril 2021.

En 1955 après un voyage de 5 ans en Amérique du sud où il a acquis une notoriété internationale Robert Tatin s'installe sur la Côte d’Azur à Vence. Il y vit jusqu'en 1962 et y fréquente les milieux culturels de l'époque notamment les artistes de l’École de Nice. C’est  une période d’incertitude et d’instabilité pour Robert Tatin dans sa création comme dans sa vie privée. « Le 11 mai 1962 mariage de Lison et de Robert Tatin » est la perception de son propre mariage avec la femme qui l’accompagnera et collaborera à l’édification de son musée pendant les 21dernières années de sa vie.

De nombreux symboles et détails de cette œuvre préfigurent l’archisculpture dont il entame la conception la même année. On y retrouve les thèmes principaux qu’il explorera et développera pendant deux décennies et qui demeurent aujourd’hui l’une des marques de sa personnalité artistique mêlant philosophie, ésotérisme et poésie.

Le 11 mai 1962 mariage de Lison et de Robert Tatin

Le 11 mai 1962 mariage de Lison et de Robert Tatin
Huile sur toile, 61cm x 50 cm

Contact : 

Presse : Géraldine Galodé – 02 43 01 26 08 / 06 73 68 66 90 – geraldine.galode@lamayenne.fr

Type éditorial