Retour
Presse

Report du lancement des états généraux de la santé

  • Partagez  'Report du lancement des états généraux de la santé ' sur Facebook
  • Partagez 'Report du lancement des états généraux de la santé ' sur Twitter
  • Partagez 'Report du lancement des états généraux de la santé ' sur LinkedIn

Le Président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, a pris la décision, en lien avec le Préfet, l’ARS et l’Ordre des médecins, de reporter l’organisation des Etats généraux de la santé en Mayenne, en raison de la dégradation de la situation sanitaire en France.

Les Etats généraux de la santé en Mayenne, annoncés lors de la séance plénière du Conseil départemental du 15 novembre 2021, constituent la réponse du Département à la situation de tension observée sur le système de santé en Mayenne, aussi bien sur l’hôpital que sur la démographie médicale.

Une réunion publique dans chacun des 9 EPCI de la Mayenne était prévue entre janvier et mars, en lien avec l’ensemble des Présidents d’EPCI. La composition de trois groupes de travail thématiques devait être présentée à la délégation territoriale de l’ARS et à l’Ordre des médecins cette semaine. Une plateforme de consultation en ligne devait être lancée. Cette organisation devait être présentée à la presse ce vendredi 3 décembre et les Etats généraux de la santé de la Mayenne lancés à Espace Mayenne le jeudi 16 décembre à l’occasion d’une table-ronde inaugurale.

La dégradation de la situation sanitaire ne permet pas raisonnablement la tenue d’un rassemblement des professionnels de santé mi-décembre et de réunions publiques participatives en cette fin d’année. Les incertitudes qui pèsent dès aujourd’hui sur les semaines à venir n’offrent pas la visibilité nécessaire à la tenue d’une consultation qui s’étalerait sur plusieurs mois et dont la continuité est indispensable.

Un nouveau calendrier a été arrêté. Sous réserve de l’évolution sanitaire, les Etats généraux de la santé en Mayenne se tiendront du mardi 22 février au mercredi 23 mars, avec une réunion publique dans chacun des 9 EPCI, trois groupes de travail thématiques sur l’hôpital/clinique, la médecine généraliste/spécialiste/professions conventionnées et la santé mentale. La plateforme de consultation en ligne sera lancée courant janvier et pour 2 mois. Les dates des réunions publiques et la composition des groupes de travail sont encore en cours de travail et pourront être rendues publiques courant janvier, si la situation sanitaire le permet.

« Il ne s’agit que d’un report, et non d’une annulation. La tenue d’Etats généraux de la santé en Mayenne constitue la seule réponse permettant l’expression équitable de chacun et la formulation de propositions immédiatement applicables localement pour répondre aux tensions du système sanitaire. Pour mener cette consultation, une perspective de plusieurs semaines est indispensable et, en l’état actuel de l’épidémie, cet horizon ne me parait pas dégagé. Je souhaite un format adapté à l’évolution de l’épidémie, car la préservation de la santé de nos concitoyens constitue aujourd’hui notre unique priorité ».

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne.

Type éditorial