Retour
Actualité

Restauration de la ripisylve en bord de Mayenne

  • Partagez  'Restauration de la ripisylve en bord de Mayenne' sur Facebook
  • Partagez 'Restauration de la ripisylve en bord de Mayenne' sur Twitter
  • Partagez 'Restauration de la ripisylve en bord de Mayenne' sur LinkedIn

La ripisylve est le nom donné à la végétation qui borde une rivière. Le long de la Mayenne, espace naturel sensible dont le Département est gestionnaire, cette ripisylve est principalement composée d’aulnes glutineux.

Si ces arbres jouent un rôle déterminant dans la tenue des berges et dans l’accueil de la biodiversité, leur état sanitaire se dégrade notamment du fait de l’apparition d’un parasite qui en affecte le système racinaire. Le dépérissement des arbres survient en quelques années. Afin de préparer le renouvellement de la ripisylve et d’assurer la sécurité des personnes et des ouvrages, le Département a engagé la restauration de près de 25 km de ripisylve entre Mayenne et Daon. La technique de recépage, qui consiste à couper un arbre afin de permettre la repousse de rejets vigoureux, est employée. En parallèle, un programme de plantation est lancé pour pallier la perte des aulnes. Différentes espèces sont plantées pour assurer une plus grande capacité d’adaptation face aux évolutions sanitaires et climatiques de la ripisylve. Le bois coupé est valorisé en énergie via des chaudières collectives.

Ces coupes claires vont modifier le paysage durant plusieurs années, mais elles laisseront place à une végétation riche et rajeunie et redonneront au chemin de halage toute sa beauté à laquelle les usagers sont si attachés.

Type éditorial