Retour
Réponse aux inquiétudes des syndicats sur le déploiement de la vidéosurveillance autour des collèges
Presse

Sécurité dans les collèges

  • Partagez  'Sécurité dans les collèges' sur Facebook
  • Partagez 'Sécurité dans les collèges' sur Twitter
  • Partagez 'Sécurité dans les collèges' sur LinkedIn

Réponse aux inquiétudes des syndicats sur le déploiement de la vidéosurveillance autour des collèges

La vidéosurveillance, dans tous les collèges

L’ensemble des collèges publics Mayennais est équipé, depuis 2017, d’un système de vidéosurveillance (caméra ou vidéophone). Ce dispositif de sécurité rentre dans le cadre des Plans Particuliers des Mises en Sureté des établissements (PPMS), mis en place dans l’ensemble des écoles française en cas d’alerte à une catastrophe (incendie, inondation, accident chimique ou attentat). Ce sont donc 47 caméras, sans stockage, qui sont installées dans les 27 collèges publics.

La confusion s’établit entre deux sujets : la vidéosurveillance et la vidéoprotection.

La nouvelle caméra, installée sur le mat/totem, du collège Alain Gerbault est bien une caméra de vidéosurveillance liée à la nouvelle entrée du collège.

La vidéoprotection, dans le projet de mandat du Conseil départemental

La vidéoprotection n’est, pour le moment, pas mise en place dans les collèges mais rentre dans le plan d’actions du mandat en cours. L’objectif est de prévoir un plan de déploiement pour surveiller les abords des collèges afin de les sécuriser. Ces caméras stockeraient, pendant une période limitée, des données seulement accessibles aux forces de l’ordre.

La sécurité des collégiens et du personnel de l’éducation est un enjeu prioritaire pour le Département. Le Conseil départemental sollicitera évidemment, le personnel enseignant lorsque l’étude du plan de déploiement aura débutée. Ce dispositif est déjà efficace sur la voie publique. Ces caméras ont vocation à être installées dans l’ensemble des collèges publics.

Type éditorial