Retour
Actualité

Tout savoir sur les May'masques

  • Partagez  'Tout savoir sur les May'masques' sur Facebook
  • Partagez 'Tout savoir sur les May'masques' sur Twitter
  • Partagez 'Tout savoir sur les May'masques' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Tout savoir sur les May'masques' en format PDF

Le Département de la Mayenne fournit un masque à chaque Mayennais. Ce masque, fabriqué auprès d’une entreprise mayennaise, est homologué par la Direction Général de l’Armement et conforme à la norme AFNOR SPEC S76-001 ». Sur cette page, vous retrouverez les réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

Les masques sont-ils des masques homologués ?

Oui. Ce masque est un masque barrière à usage non sanitaire de catégorie 2. Il a été certifié à l’état neuf par la Direction Générale de l’Armement, sous la référence 2000305-10, et conforme à la norme AFNOR SPEC S76-001.

Quand les masques seront-ils distribués ?

Les masques seront distribués le vendredi 8 mai, par vos élus locaux et par les volontaires qui se sont inscrits sur la plateforme proposée par le Conseil départemental. La répartition des masques se fera sur la base de deux masques par boites aux lettres et sera coordonnée par les équipes municipales de chaque commune. Ces derniers, par la connaissance qu’ils ont du terrain, pourront affiner la répartition pour répondre le plus justement au besoin réel grâce à un stock tampon dont sera doté en complément chaque commune. Conditionnés en sachet individuel, ceux-ci seront portés et déposés dans la boite au lettre de chaque habitation y compris dans celles des logements collectifs.

Mes enfants disposeront-ils d'un masque ?

Nous attendons sur ce point les recommandations du Ministère.

Recommandez-vous des précautions d'utilisation du masque ?

En effet, nous vous conseillons plusieurs points sur ce masque.

Précautions d'utilisation du masque

Dois-je tout de même réaliser les gestes barrières pour me protéger et protéger les autres ?

Le masque ne remplace pas les gestes barrières, il faut continuer à les appliquer même lorsqu'on le porte :

Gestes

Comment les masques ont-ils été achetés ?

En raison de l’imprévisibilité de l’événement, de l’urgence incompatible avec les délais exigés par d’autres procédures et du lien de causalité entre l’événement imprévisible et l’urgence qui en résulté, le Département a conclu un marché avec l’entreprise TDV Industries pour l’achat des masques réutilisables.

Retrouvez le rapport de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

Type éditorial