Dans le cadre du plan de relance, l’Etat finance la formation et l’activité de 4 000 conseillers numériques accueillis par des structures publiques et les acteurs privés associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire.
Dans ce cadre, le Conseil départemental cordonne et anime le réseau des conseillers numériques du département dans l’objectif de créer une synergie et une dynamique entre eux. A travers ces actions, le Département vise principalement à démocratiser le numérique en accompagnant les usagers vers l’autonomie et s’adresse à tout public (jeunes, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap…).
En lien avec le Centre Communal d’Action Sociale de Louverné, le Conseil départemental a mis à la disposition des Louvernéns, une permanence numérique gratuite et ouverte à tous, afin de leur offrir des solutions d’accompagnement pour toute démarche numérique sur les supports digitaux (téléphones, tablettes, ordinateurs…). La première permanence débutera jeudi 1er décembre, de 09h à 12h00, à la mairie de Louverné. Un conseiller numérique sera donc présent, deux demi-journées par mois.
Quelques chiffres…
- Le Conseil départemental dispose d’une équipe de 8 Conseillers numériques répartis sur l’ensemble du département pour répondre aux besoins des Mayennais sur chaque territoire
- 289 Mayennais ont été accompagnés depuis septembre 2022.
